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Des réponses sur service-public.fr

Des réponses à vos questions sur votre permis de conduire sur ANTS

Des réponses à vos questions sur votre carte d'identité ou votre passeport sur ANTS

Des réponses à vos questions sur l'immatriculation de votre véhicule sur ANTS

Vos questions les plus fréquentes dans le Var

La préfecture accueille le public du lundi au jeudi

de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 16h30,

le vendredi et les veilles de jour férié de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Vous pouvez également consulter et télécharger le

Vous pouvez le contacter par courriel à l’adresse suivante : pref-immigration@var.gouv.fr.
Plus d’information dans la rubrique dédiée : Immigration, titre de séjour, naturalisation...

Vous trouverez tous les formulaires sur service-public.fr.

Consultez la carte et les coordonnées des sites France Services

Un point d’accès numérique ainsi qu'un point d'accès numérique pour les étrangers e-MERAUDE sont disponibles à la préfecture de Toulon
mais il existe d'autres points d'accueil dans le Var dans les sites France Services et  les lieux d'inclusions

Oui, 3 places réservées dans l’enceinte de la préfecture permettent d’accueillir les personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement.
Les locaux de la préfecture sont équipés d’ascenseurs, de monte-escaliers et de rampes d’accès qui facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Vous devez prendre un rendez-vous en utilisant le module prévu à cet effet sur le site internet de la préfecture.

Selon l’endroit où vous habitez, prenez rendez-vous avec la commission médicale de Toulon ou avec celle de Draguignan.
Vérifiez votre arrondissement en consultant la carte la carte des arrondissements:

.
• Si votre cas est lié à une infraction pour alcoolémie ou prise de stupéfiants, vous devez prendre rendez-vous en commission médicale primaire en préfecture via le module de prise de rendez-vous disponible sur : www.rdv.var.gouv.fr
(par exemple :excès de vitesse, usage du téléphone, accident corporel ou mortel, rodéo motorisé), vous devez consulter un médecin agréé. Ouvrez la Liste des médecins agréés

Pour plus d’information et connaître la liste des documents à apporter en consultation, vous pouvez vous rendre sur le portail internet en cliquant ICI

Le relevé d’information intégral est un document administratif personnel sur lequel figurent toutes les infractions au Code de la Route commises par un automobiliste. Y sont également mentionnés : la réalisation de stages de sensibilisation à la sécurité routière, le retrait de permis, le solde total de points. La mention « Valide » ou « Invalide » dans la partie « État du dossier » qualifie la situation présente du permis de conduire. Ce document n’est communicable qu’au seul titulaire du permis de conduire.
est un document administratif qui permet au titulaire d’un permis de conduire d’attester la validité de son titre et de prouver, à la date d’édition du document, que ses droits à conduire n’ont pas été suspendus en France.

• Vous pouvez obtenir votre relevé d’information intégral et votre code télépoints,

1) soit par courrier postal en écrivant à :

Préfecture du Var
Direction des Sécurités
Service de l’éducation et de la sécurité routières
Pôle Droits à conduire
CS 31209
83070 TOULON CEDEX

En joignant à ce courrier :
• une copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour)
• une copie du permis de conduire (si vous le détenez)
• une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif recommandé en vigueur
Le relevé intégral et le code Télépoints vous seront adressés par courrier.
2) soit en utilisant la télé-procédure "Démarches simplifiées"
• Vous pouvez obtenir votre relevé d’information restreint, ou seulement votre code d’accès Télépoints, sur le site du ministère de l’Intérieur à l’adresse tele7.interieur.gouv.fr
Pour accéder au service, vous pouvez vous identifier :
- soit avec FranceConnect (compte Ameli, Impôts, etc)
- soit grâce à votre code confidentiel lié à votre permis de conduire (En cas de perte du code confidentiel, vous pouvez le récupérer en cliquant sur "Je souhaite récupérer mon code confidentiel". Le formulaire de récupération du code confidentiel est à compléter afin de le générer).
=> Il vous suffit ensuite de cliquer sur "Demander un relevé d’information restreint", un fichier PDF est alors généré.

Suivez la production et la distribution de votre permis de conduire :
- sur le site de l ’ANTS (vous munir de votre numéro de certificat provisoire de permis de conduire ou de votre numéro de permis de conduire)
- au 34 00, du lundi au vendredi de 7h45 à 20h00, le samedi de 8h00 à 17h00 (prix d’un appel local).
Si vous n’avez pas d’équipement informatique, ou éprouvez des difficultés dans l’utilisation des téléservices, vous pouvez vous rendre aux points numériques en préfecture de Toulon, en sous-préfecture de Draguignan, ou dans un espace France Services :
• Coordonnées, horaires et modalités d’accès du point numérique à la préfecture de Toulon
• Pour trouver un espace France Services

Oui, votre permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033.
Vous n’avez donc pas à procéder aujourd’hui à son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol.
Il sera souhaitable de faire la demande de renouvellement durant l’année 2032 afin de tenir compte des délais techniques de fabrication.

Lors de l’envoi de la suspension de votre permis de conduire, un formulaire vous a été adressé par la préfecture. Ce document nominatif doit être renvoyé à la préfecture 1 semaine avant la fin de votre suspension.
À réception, la préfecture vous renverra votre permis de conduire.
ATTENTION : pour toute suspension supérieure à 30 jours, aucun permis de conduire n’est renvoyé. Vous devez passer une visite médicale obligatoire et ensuite, demander la réédition de votre titre quelques jours avant la fin de la suspension, directement sur le site de l ’ANTS et après avoir passé la visite médicale obligatoire.

Vous trouverez la liste des centres agréés dans le Var en cliquant sur le lien suivant : Centres agréés stage de récupération de points de permis de conduire

La lettre 48 SI vous est envoyée par le ministère de l’intérieur lorsque votre permis de conduire a été invalidé, c’est-à-dire lorsque vous n’avez plus de points sur le permis de conduire. Vous devez impérativement restituer votre titre à la préfecture qui vous adressera un récépissé de remise de titre (lettre 44).
ATTENTION : cette lettre 44 est indispensable pour repasser le permis de conduire.
1er cas : vous êtes toujours en possession de votre permis de conduire.
Vous devez adresser votre permis de conduire accompagné d’une copie de la lettre 48SI, en courrier recommandé, à la préfecture de votre lieu de résidence dans le délai de 10 jours à compter de la réception de la lettre 48 SI.
2ème cas : vous n’êtes plus en possession de votre permis de conduire
Vous devez adresser une copie de la lettre 48SI accompagnée du document attestant de cette situation (décision administrative ou judiciaire de suspension, déclaration de vol ou attestation sur l’honneur en cas de perte) à la préfecture de votre lieu de résidence.
La perte totale de points entraîne automatiquement l’interdiction de conduire tout véhicule dont la conduite nécessite un permis.
Le point de départ du délai d’interdiction de conduire est le jour où vous recevez la lettre 48 SI. Le point de départ du délai d’interdiction d’obtenir à nouveau le droit de conduire est le jour où vous remettez votre permis à la préfecture. Conduire malgré un permis invalidé vous expose à 2 ans d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 4 500 € ( art. L223-5 du code de la route).
Si vous possédez plusieurs permis et si l’un de vos permis est invalidé, tous les autres le sont aussi. Exemple : si vous avez un permis deux-roues et un permis B, vous ne pouvez plus conduire aucun des deux types de véhicules.
Vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire uniquement à l’expiration d’un délai de 6 mois ou un an en cas de récidive) à partir de la date de remise de votre titre à la préfecture. De plus, vous devez être reconnu médicalement apte.

Faire un Courrier à PRÉFECTURE DU VAR -Direction des Sécurités-Bureau Des Droits à Conduire - CS31209- 83070 Toulon Cedex avec lettre explicative, Photocopie recto Verso de la Carte d’Identité et enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur.

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin agréé. L’acte médical est à vos frais.
• téléchargez la Liste des médecins agréés.
• téléchargez votre formulaire  CERFA 14880*02
Préparez votre dossier :
• formulaire CERFA 14880*02 à apporter lors de la visite médicale
• copie de votre permis de conduire
• copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
• une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse postale
ATTENTION : toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Adressez votre dossier à :

Préfecture du Var
Direction des Sécurités
Service de l’éducation et de la sécurité routières
Pôle Droits à conduire
CS 31209
83070 TOULON CEDEX

Consulter les démarches à effectuer pour obtenir un nouveau permis de conduire sur le lien suivant : Echanger son permis étranger pour conduire en France

Non, la demande se fait uniquement à la mairie

Pour toute demande de titre de séjour (régularisation, première demande, renouvellement), vous devez compléter le formulaire ci-dessous Formulaire de dépôt de titre de séjour

et l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : pref-immigration@var.gouv.fr

Dès réception de ce formulaire, vous recevrez, par retour de mail, la pochette de demande de titre, la liste des pièces correspondant à votre situation et utiles à l’instruction de votre demande. Votre dossier complet, accompagné du mail, devra être retourné par voie postale, dans un délai de 15 jours, en lettre recommandée à l’adresse suivante :
Préfecture du Var – Bureau de l’immigration
Boulevard du 112ème RI
CS 31209
83070 TOULON CEDEX
En fonction de votre situation, vous pourrez être convoqué en préfecture pour une prise d’empreintes digitales et la remise d’un récépissé.

Pour toutes les autres formalités, consulter le site internet de l’Etat dans le Var

Accueil du public uniquement sur convocation, du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 pour la remise des titres de séjour ou dans le cadre de l’instruction de votre dossier (sur présentation d’un SMS ou d’un courrier)

Aller sur administration-etrangers-en-France.interieur .gouv.fr puis sur son espace personnel pour être informé en temps réel sur l’avancement du dossier

Aller sur  Démarches/ Immigration, titre de séjour, naturalisation... étrangers à la préfecture de Toulon puis aller à : Pour obtenir une réponse personnalisée sur votre titre de séjour sur votre demande de titre de séjour, récépissé ou duplicata "Cliquez ici"

L'achat de timbres électroniques destinés à différentes démarches (fabrication de pièces d'identités, permis de conduire, permis bateau, attestation d'accueil et titres pour étrangers) est accessible par carte bancaire sur https://timbres.impots.gouv.fr/ et auprès du réseau des buralistes.
En cas d'erreur sur le montant du timbre acheté ou pour tout autre motif, l'acheteur peut avoir besoin de se faire rembourser le timbre. Le remboursement, à demander sur https://timbres.impots.gouv.fr/

capture d'écran du site timbre.impot.gouv.fr pour demander le remboursement d'un timbre

Demander le remboursement s'effectue au choix :

  • pour les timbres achetés sur www.timbres.gouv,.fr, sur la carte bancaire ayant permis l'achat en ligne,
  • pour les timbres achetés auprès d'un buraliste, par virement sur l'IBAN fourni par l'usager lorsqu'il formule sa demande de remboursement.

Le processus de remboursement en ligne est simple et rapide et il doit être privilégié par les usagers.
 
Il existe un formulaire de demande de remboursement manuel, dont l'usage est désormais strictement réservé au cas où l'usager a changé de coordonnées bancaires entre le moment où il a acheté le timbre en ligne et le moment où il en demande le remboursement, ce qui en pratique est une situation très rare.