Accueil du public dans les services de l’État

Mis à jour le 04/04/2024

Accueil du public dans les services de l’État : renseignez-vous avant de vous déplacer.

Les modalités d’accueil du public sont les suivantes :

 

Préfecture Toulon

Accueil général Du lundi au jeudi : 08h30 12h30 / 13h30 16h30
Le vendredi : 08h30 12h30 / 13h30 16h00
Points d’accès numériques(PAN)

Réception uniquement sur rendez-vous pris au 04 94 18 83 83 :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Le Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h

Réception  Point d’Accès Numérique pour les Étrangers e-MERAUDE

Commission médicale des permis de conduire Accueil sur rendez-vous le mardi et le jeudi de 8h30 à 11h30
Bureau de l’immigration Accueil du public uniquement sur convocation
du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 pour la remise des titres de séjour ou dans le cadre de l’instruction du dossier (sur présentation d’un SMS ou d’un courrier )
Pour toutes les autres modalités, consultez le site internet de l’État dans le Var  rubrique "Démarches" / Immigration, titre de séjour, naturalisation
Funéraire  Pas d’accueil du public
Accueil téléphonique au 04 94 18 81 62
Contact possible par courriel à l’adresse : pref-funeraires@var.gouv.fr
Déclarations d’option pour l’incorporation des jeunes bi-nationaux  Réception du public uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 04 94 18 82 17
Accueil téléphonique mardi et jeudi 09h00 – 12h00
Courriel : pref-professions-reglementees@var.gouv.fr
Élections Un appel préalable au 04 94 18 83 83 est recommandé.
Par voie postale à :
Préfecture du Var – Bureau de la réglementation générale – Service élections -CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX
Courriel : pref-elections@var.gouv.fr
 VTC – TAXIS Pas d'accueil du public. Accueil téléphonique  au 04 94 18 82 17
Accueil téléphonique mardi et jeudi 09h00 – 12h00
Courriel : pref-professions-reglementees@var.gouv.fr
Le greffe des associations

Pas d’accueil du public
Contact par voie postale à :Préfecture du Var-DCL/Bureau du Greffe Associatif- CS31209 -83070 Toulon Cedex

 les dossiers en cours : pref-associations@var.gouv.fr
Les démarches de création, modification, dissolution peuvent être effectuées en ligne sur le site www.service-public.fr.

 Autres services Pas d’accueil du public
Contact possible par voie postale à l’adresse :
Préfecture du Var - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX
ou via le formulaire de contact : www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html

Sous-préfecture de Brignoles

Accueil général Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45
ASA Accueil téléphonique au 04 94 37 03 71- mardi et jeudi 13h30 - 16h30

Sous-préfecture de Draguignan

Bureau de l’immigration

Pour joindre le bureau de l’immigration, merci de vous reporter à la rubrique C.1 et de ne pas multiplier les messages.

A- MODALITÉS D’ACCUEIL
Les usagers sont accueillis selon des modalités aménagées :
• sont uniquement autorisés à entrer les usagers munis d’une convocation, aucun usager ne sera reçu s’il vient sans convocation ou s’il ne présente pas une convocation à la date du jour ;
• les accompagnateurs ne sont pas autorisés sur le site, sauf pour la remise des documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM).

B- VOIE POSTALE
Les dossiers suivants doivent être envoyés par voie postale :
• renouvellement de titre de séjour ;
• pièces complémentaires demandées par le service.

C- DÉMARCHES SUR INTERNET

1) Renseignements généraux
Formulaire : http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html
ou courriel : sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr

2) 1ʳᵉ demande de titre de séjour, renouvellement de titre de séjour (sauf 10 ans) et de visa de long séjour valant titre de séjour
Envoi d’un courriel en précisant nom, prénom et numéro étranger s’il en existe un.
sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr

3) Renouvellement d’un titre de séjour de 10 ans

Attention : uniquement pour les demandeurs ayant déjà un titre de 10 ans

4) Titre de séjour « étudiant », visiteur, passeport talent, protection internationale et membre de famille, citoyens UE / EEE / Suisse et membres de leur famille, Immigration professionnelle pour la délivrance de titres de séjour aux saisonniers, Vie privée et familiale : membre de famille de français, Regroupement familial, Attaches fortes avec la France, Etrangers nés en France, Etrangers victimes de la traite des êtres humains, Bénéficiaires d'€™une ordonnance de protection, Mineurs confiés à l'€™ASE et majeurs anciennement confiés à l'ASE, avant l'âge de 16 ans
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

5) Demande de renouvellement d'APS aux ressortissants ukrainiens
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-renouvellement-aps-ukrainiens

6) Renouvellement de récépissé
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rendez-vous-renouvellement-recepisse

7) Retrait d’un titre de séjour en cas de convocation non honorée
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/nouveau-rendez-vous-remise-de-titr

Toutes les informations utiles à cette adresse :

https://www.var.gouv.fr/Demarches/Immigration-titre-de-sejour-naturalisation

Logement Le service logement/expulsions domiciliaires n’est pas ouvert au public.
Les usagers peuvent obtenir des renseignements en adressant un courriel via le formulaire de contact du site Internet de la préfecture, accessible à l’adresse suivante :
http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html
Commissions médicales, permis de conduire Les usagers sont invités à s’inscrire sur le planning des visites médicales de la sous-préfecture de Draguignan sur le site : www.var.gouv.fr (rubrique permis de conduire visite médicale)
Point numérique Fermé

DDTM

Direction départementale des territoires et de la mer - DDTM La réception physique et téléphonique du public à la DDTM du Var est assurée tous les jours.
Les services doivent être joints selon les modalités précisées sur le portail de l’État dans le Var (téléphone, courriel, courrier) : www.var.gouv.fr/organigramme-et-horaires-de-la-ddtm-du-var-a1715.html

DDETS

Accueil DDETS : Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités
Résultat de la fusion entre la DDCS et de l’UD DIRECCTE.
Retrouvez les modalités d’accueil : https://www.var.gouv.fr/ddets-a1700.html

DDPP

Direction départementale de la protection des populations -Les signalements et demandes de renseignements peuvent être adressés à :
ddpp@var.gouv.fr
-L’accueil téléphonique est assuré pour les professionnels tous les jours au : 04 94 18 83 83.
-L’accueil physique des professionnels se fait sur rendez-vous ou convocation.
-L’accueil du public se fait uniquement par téléphone dans le cadre de la Permanence Droit de la Consommation : le mardi matin de 9h à 12h , au 04 83 24 61 50.

Vous trouverez dans le guide d’accueil des visiteurs toutes les informations utiles pour préparer votre démarche :

  • horaires et jours d’ouverture des guichets
  • périodes d’affluence – modalités de prise de rendez-vous
  • délais moyen de traitement de vos demandes
  • modalités de dépôt des dossiers
  • précisions pour accéder à nos locaux…