Contenu
Agriculture
L’activité agricole du Var s’articule autour de deux productions majeures : vins et fleurs qui représentent 85 % de la potentialité agricole du département. • La filière viticole dégage 295 millions d’euros en « 2007 »* en grande partie générée par la vente de vins AOC : Bandol, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois et Côtes de Provence. Le second pilier économique est l’horticulture dont les recettes s’élèvent à 231 millions d’euros. Les fleurs coupées, les plantes en pots ou à massif génèrent 66 % de ce chiffre d’affaires ; le tiers restant correspond à la production de pépinières.
• Le Var est le premier producteur national de fleurs et feuillages coupés devant les Alpes-Maritimes et la Loire-Atlantique. Il prend la troisième place pour la surface de plantes en pots fleuries et plantes vertes derrière le Maine-et-Loire et le Nord. Il est numéro un pour la figue avec deux-tiers de la production nationale.
Le Var est aussi le premier département de France pour la production de miel car il bénéficie d’une météo adaptée. Il occupe la troisième position pour l’olive à huile après les Bouches du Rhône et le Gard.
lire la suite… (format pdf - 2.5 Mo - 13/10/2009)
Actualités
- Agriculture : ouverture de la télédéclaration pour les demandes d’aides animales - 29/12/2022
Agriculture > Politique agricole commune (PAC) - Plan de prévention du mal-être en agriculture : installation du Comité départemental plénier - 01/09/2022
Agriculture - Reconquérir 10 000 ha de terres agricoles dans le Var - 16/04/2021
Agriculture - Aides surfaciques et assurance récolte sur la période du 1er avril au 16 mai - 15/03/2021
Agriculture > Politique agricole commune (PAC) - Remboursement de la taxe sur les carburants et gaz naturel - 14/01/2020
Agriculture > Remboursement de la taxe sur les carburants et gaz naturel