Contenu
CDRNM du 14 septembre 2017

Jeudi 14 septembre s’est tenue la quatrième CDRNM du Var pilotée par la DDTM.
Suite aux incendies dévastateurs de cet été, le département du Var compte 4 150 hectares de forêt ravagés par les flammes. C’est dans ce contexte particulier que s’est tenue la quatrième Commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM), présidée par Jean-Luc Videlaine préfet du Var, entouré de David Barjon directeur de la DDTM et d’Emmanuel Cayron directeur de cabinet.
Lors de la commission, 6 thématiques ont été abordées :
1- Retour sur les feux de forêts de l’été.
Intervenants : SDIS / DDTM.
Dans les opérations de lutte et d’évacuations, l’engagement immédiat et efficient des différents acteurs a permis de limiter l’impact humain des sinistres. Le SDIS a cependant signalé que la mise en œuvre concernant le respect des Obligations Légales de Débroussaillement restait insuffisante.
Ouvrez le diaporama : feux saison 2017 DDTM (format pdf - 3.2 Mo - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : feux saison 2017 SDIS (format pdf - 2.2 Mo - 18/09/2017)
2- Circulaire Campings.
Intervenants : DDPP / DDTM.
Plusieurs actions ont été proposées concernant la sensibilisation des exploitants et des représentants des communes sur les dispositifs de sécurité des campings :
- sur les règles en matière d’urbanisme dans les campings ;
- sur l’utilité d’un exercice d’évacuation annuel mis en place par l’exploitant en concertation avec la commune.
Ouvrez le diaporama : campings 2017 (format pdf - 577 ko - 19/09/2017)
3- Mission interrégionale inondation Arc Med et instructions pour la saison cévenole.
Intervenants : DREAL / Météo France / SCIED.
Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ! Comme en 2016, il est aujourd’hui indispensable d’anticiper et de se préparer à de tels évènements majeurs dont la probabilité de plus forte survenue s’étend de septembre à mi-décembre.
Une coordination interrégionale a été décidée par le Préfet de Zone de défense et de sécurité Sud afin d’améliorer la performance de la prévention des risques et de favoriser le travail interministériel et multi-partenarial. Cette décision a abouti à la création le 1er juin 2017 d’une mission dédiée.
Ouvrez le diaporama : campagne pluies intenses et mission arc med (format pdf - 1.4 Mo - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : phénomènes mediterranéens vigilance (format pdf - 578.6 ko - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : vigilance, prévision, alerte et suivi de crues. (format pdf - 975.2 ko - 18/09/2017)
4- DDRM du Var.
Intervenants : CYPRES / SIDPC / DDTM.
La mise à jour du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans le Var est en cours d’élaboration. Elle sera prochainement disponible sur ce même site.
Ouvrez le diaporama : présentation de la mise à jour du DDRM (format pdf - 2.5 Mo - 18/09/2017)
5- Présentation du guide sur le risque mouvements de terrain lié à la présence de gypse.
Intervenants : BRGM.
L’objet de ce guide, à l’attention des maires, porte sur la gestion et la prévention du risque mouvements de terrain lié à la présence de gypse en PACA.
Ouvrez le diaporama : présentation du guide gypse (format pdf - 1.4 Mo - 18/09/2017)
6- Point sur les PPR et les PAPI.
Intervenants : DDTM, SMA, CCGolfe, SMBVG.
Ouvrez le diaporama : point sur les PPR et PAPI (format pdf - 1.7 Mo - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : PAPI Complet de l’Argens & Côtiers de l’Estérel (format pdf - 1.3 Mo - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : PAPI d’intention du Gapeau et ses affluents (format pdf - 1 Mo - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : des démarches engagées Golfe de St Tropez (format pdf - 918.8 ko - 18/09/2017)
Ouvrez le diaporama : Utilisation d’un espace collaboratif (format pdf - 638.4 ko - 18/09/2017)
Retrouvez les principaux points abordés, ainsi que la liste des membres de la CDRNM présents. (format pdf - 156 ko - 18/10/2017)