Contenu

Comité de ressources en eau du 18 novembre 2022

 

Le préfet a réuni le comité de ressources en eau du département du Var pour faire un point de situation sécheresse et commencer à préparer la saison 2023.

 

Le comité ressources en eau du département rassemble l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau : services de l’État, ARS, OFB, élus et collectivités, syndicats de gestion des cours d’eau, producteurs d’eau, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, fédération départementale de pêche…

Point de situation sécheresse

La situation des cours d’eau du département reste très fragile. Les précipitations intervenues en septembre et octobre ont été largement inférieures aux moyennes nationales et n’ont pas permis d’améliorer leurs débits ni de recharger les nappes.
Les prévisions météorologiques à ce jour ne laissent pas entrevoir un inversement de la tendance à court terme et les arrêtés sécheresse sont prolongés jusqu’au 15 décembre.

Le comité a fait le bilan de la saison estivale et la mise en œuvre de l’arrêté cadre ainsi que les évolutions potentielles et suites à donner en prévision de la saison 2023.

Une présentation de la situation météorologique, la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée ainsi qu’une pluviométrie très déficitaire tout au long de l’année, ainsi qu’un rappel de l’état des cours d’eau très bas pour la saison, ont permis d’illustrer ce contexte préoccupant pour la ressource en eau disponible dans le département.

Pistes de travail pour préparer la saison 2023

Le retour d’expérience estival partagé avec l’ensemble des partenaires a permis de dégager différentes pistes de travail en vue de la saison 2023 :

  • des ajustements de l’arrêté cadre départemental pour la gestion des périodes de sécheresse, en particulier des précisions quant aux mesures ayant des conséquences économiques, en particulier pour les lavages automobiles et nautiques ;
  • le renforcement du principe de solidarité amont/aval entre les différentes zones du département afin d’afficher une solidarité accrue et homogène sur l’ensemble du territoire ;
  • la nécessité d’une pédagogie accrue pour la connaissance et la compréhension des mesures de sécheresse par tous les usagers.

Les arrêtés sécheresse prolongés

96 communes restent en CRISE SÉCHERESSE
14 communes du département du Var sont en ALERTE RENFORCÉE
43 communes sont en ALERTE SÉCHERESSE (Les zones limitrophes avec le département des Bouches-du-Rhône restent en alerte jusqu’au 1er décembre 2022). Pour la commune varoise de la zone SIAGNE aval, un arrêté est en cours de signature.

Situation de crise sécheresse :

  • La zone Gapeau est placée en crise sécheresse pour 15 communes
  • La zone Argens est placée en crise sécheresse pour 70 communes
  • En coordination avec le département des Alpes -maritimes, la zone Siagne amont est en situation de crise sécheresse pour 9 communes (l’arrêté est en cours de signature).
  • En coordination avec le département des Bouches-du-Rhône, la zone Huveaune amont est en situation de crise sécheresse sur 2 communes jusqu’au 1 er décembre.

Situation d’alerte renforcée sécheresse :

  • La zone Arc amont est placée en alerte renforcée sécheresse pour 2 communes
  • La zone Artuby-Jabron est placée en alerte renforcée sécheresse pour 9 communes
  • La zone Durance est placée en alerte sécheresse pour 3 communes jusqu’au 1er décembre.

Situation d’alerte sécheresse :

  • La zone Verdon est placée en alerte sécheresse pour 11 communes
  • La zone Fleuves côtiers ouest est placée en alerte sécheresse pour 17 communes
  • La zone Giscle-Môle est placée en alerte sécheresse pour 14 communes
  • En coordination avec le département des Alpes-Maritimes, la zone Siagne aval est placée en alerte sécheresse pour une commune (l’arrêté est en cours de signature).

Plus d’informations sur la sécheresse dans le Var