Contenu

Création du premier club labellisé "ClubEgalFH83 Junior" au collège Django Reinhardt à Toulon

 

Le Club égalité femmes-hommes Junior - ClubEgalFH83 Junior - le premier dans le Var, a été inauguré au collège Django Reinhardt de Toulon. Il doit permettre aux élèves une réflexion et de créer des actions autour de l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Les projets portés par le collège Django Reinhardt

L’égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’Éducation nécessitant une approche globale de l’Égalité.

Dans le cadre du conseil de vie collégienne du collège Django Reinhardt, notamment depuis septembre 2021, de nombreux échanges et des actions portées par les élèves de plusieurs classes ont été animés par Séverine Reymond, conseillère principale d’éducation (CPE), Fannie Bouchard et Lindsay Reverdy, enseignantes.

Plusieurs exemples en témoignent : un état des lieux sous la forme d’un questionnaire ; la participation au concours "Non au Harcèlement", dans la catégorie harcèlement sexiste et sexuel, la sensibilisation aux stéréotypes de genre dans la publicité ou la mise à l’honneur, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, d’une série de femmes remarquables ou la participation de l’établissement au concours national "Les Olympes de la parole".

C’est d’ailleurs à cette occasion qu’une rencontre a été organisée par la CPE avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE), service déconcentré de l’État dédié à la mise en œuvre de la politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les élèves ont pu découvrir sa mission, notamment, de coordination et de mise en cohérence de la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les actions menées avec les membres du ClubEgalFH83, une instance créée par le préfet du Var, qu’elle anime et coordonne depuis juin 2018, dans le cadre d’ateliers et de diverses thématiques (+ de 230).

Création du ClubEgalFH83 Junior

En 2022, le ClubEgalFH83, dans le cadre de l’atelier la "Culture de l’Égalité", a souhaité renforcer son action avec l’Éducation nationale. C’est pourquoi, les membres du ClubEgalFH83 ont souhaité proposer aux établissements scolaires de créer un lien de filiation en labellisant un ClubEgalFH83 JUNIOR. L’objectif est bien de transmettre, à la fois son savoir faire, sa philosophie, et permettre selon le choix d’une thématique, une action suivie et menée en continu par les élèves au sein de l’établissement scolaire.

C’est dans ce contexte que le collège Django Reinhardt a candidaté : il a été retenu par les membres du ClubEgalFH83 pour la création du premier "ClubEgalFH83 Junior" du département, les élèves retenant pour son principal atelier qui sera coordonné par la CPE, l’axe de travail "Les violences sexistes et sexuelles entre les filles et les garçons".

Jeudi 2 février 2023, Christophe Garrione, principal du collège et Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, accompagnée de membres de l’instance départementale ClubEgalFH83, ont inauguré le premier ClubEgalFH83 Junior du département, en présence de la CPE, des élèves membres et de Sylvie CHIFFLOT, référente Égalité filles-garçons, représentant l’Inspecteur d’Académie du Var.

Le ClubEgalFH83 est composé de : la DDDFE, de la direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité, Pôle emploi, Banque de France, Chambre des métiers et de l’artisanat, Femmes du BTP, Union patronale du Var, Centre national de la fonction publique territoriale, Missions locales, VEOLIA, EGEE, Face Var, TEAM INTERIM, District de football du Var, le Liberté scène nationale.