Mis à jour le 10/05/2016

Contenu

Gens du voyage

Gens du voyage

 


Le terme générique Tsigane englobe toute une mosaïque de peuples qui se singularisent par des origines ethniques, des activités économiques, des pratiques religieuses et des degrés de mobilité très diversifiés.
Cette rubrique vous donne des informations sur leur culture, leurs passages dans le Var et enfin des conseils destinés aux maires du département pour les accueillir dans leur commune.

 

L’accueil des gens du voyage

Pourquoi une loi, aire d’accueil ou aire de grand passage, les rôles et les responsabilités entre préfecture et communes, conditions d’accueil, qui est responsable de l’organisation, mettre fin à l’occupation illégale d’un terrain, lois décrets et circulaires.

en savoir plus sur Aires d’accueil

Les aires d’accueil et aires de grand passage dans le Var

  • Le département compte 5 aires d’accueil (Brignoles, La Farlède, Le Luc, Six-Fours-Les Plages, La Garde), représentant 123 places et 4 aires de grand passage (Fréjus, Cogolin, Vidauban, La Crau) représentant 500 places.

Le schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage dans le Var

Nous vous proposons les documents de référence pour les élus et des préconisations pour la conception,l’aménagement et la gestion d’une aire d’accueil.

Guide pratique des gens du voyage

  • droits et obligations
  • fiches pratiques
  • aires d’accueil
  • contacts utiles

Actions de l’Etat

La loi Besson n°2000-614 du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, fait obligation à l’ensemble des communes de plus de 5000 habitants de participer à l’accueil des gens du voyage : 43 communes sont désormais soumises à cette obligation (ou l’ont transférée à leur EPCI).