Agriculture

L'activité agricole du Var s'articule autour de deux productions majeures : vins et fleurs qui représentent 85 % de la potentialité agricole du département. • La filière viticole dégage 295 millions d'euros en « 2007 »* en grande partie générée par la vente de vins AOC : Bandol, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux Varois et Côtes de Provence. Le second pilier économique est l'horticulture dont les recettes s'élèvent à 231 millions d'euros. Les fleurs coupées, les plantes en pots ou à massif génèrent 66 % de ce chiffre d'affaires; le tiers restant correspond à la production de pépinières.
• Le Var est le premier producteur national de fleurs et feuillages coupés devant les Alpes-Maritimes et la Loire-Atlantique. Il prend la troisième place pour la surface de plantes en pots fleuries et plantes vertes derrière le Maine-et-Loire et le Nord. Il est numéro un pour la figue avec deux-tiers de la production nationale.
Le Var est aussi le premier département de France pour la production de miel car il bénéficie d'une météo adaptée. Il occupe la troisième position pour l'olive à huile après les Bouches du Rhône et le Gard.
Sélectionnez votre thématique
A lire dans cette rubrique
Soutenir les agriculteurs bio en difficulté
Publié le 15/05/2023

Reconquérir 10 000 ha de terres agricoles dans le Var
Publié le 03/04/2023
Préfet
du Var
Partager la page