Plan de prévention du mal-être en agriculture : installation du Comité départemental plénier

Mis à jour le 01/09/2022

Jeudi 1er septembre, le préfet du Var, avec le directeur de la Mutualité sociale agricole (MSA) Provence Azur, les services de l’État et les partenaires, a installé le comité plénier pour la mise en œuvre du plan de prévention du mal-être en agriculture.

Présentée par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 23 novembre 2021, la feuille de route de la prévention du mal-être et pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté est une priorité pour les pouvoirs publics qui souhaitent la voir se déployer au service du monde agricole, sous l’égide des préfets de département.

Avec l’aval des partenaires, le préfet du Var a investi la Mutualité Sociale Agricole (MSA) comme entité coordinatrice du Comité départemental plénier, pilote de ce programme, compte-tenu de ses missions de guichet unique de la protection sociale du monde agricole et de sa capacité à couvrir les champs des exploitants mais aussi des salariés agricoles.

L’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficultés économiques, sociales et techniques constituent un enjeu qui doit être partagé par tous les acteurs du monde agricole. Ainsi, après une première réunion technique en juillet dernier, tous les partenaires se sont réunis à la préfecture sous l’égide du préfet Evence Richard qui a installé le Comité, permettant de débuter les travaux.

{{
Mieux connaître
Mieux prévenir
Mieux repérer et orienter
Mieux accompagner et prendre en charge
}}


Avec ce Comité plénier, il s’agit de bâtir un plan d’actions permettant de prévenir les situations de mal-être, de travailler sur les déterminants économiques, sociaux et humains touchant à la santé mentale de la population agricole, et de mieux coordonner les différents acteurs. Un Comité technique aura lui pour tâche de repérer de manière précise les exploitants et salariés agricoles concernés, pour identifier les problèmes rencontrés et les accompagner vers les solutions les plus adaptées à leur situation, en s’appuyant sur les dispositifs existants mais méconnus, mal-connus et insuffisamment coordonnés.

Étaient invités à cette première réunion de lancement : les services de l’État, les représentants des maires du département et du Conseil départemental, la Chambre d’agriculture, l’Agence régionale de santé (ARS), des associations d’aides et d’accompagnement, les syndicats agricoles et de salariés, des organismes de financement…
De nombreux organismes ont accepté de s’investir dans ce projet de lutte contre le mal-être agricole.


-



La Mutualité Sociale Agricole


Deuxième régime en France, la MSA Mutualité sociale agricole est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Ainsi, elle suit ses ressortissants dans tous les aspects de leur vie : du recouvrement des cotisations au versement de l'ensemble des prestations sociales (santé, vieillesse, famille). En outre, elle s'occupe également de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels dans les structures agricoles. Cette gestion en Guichet unique lui apporte une vision globale des situations et favorise ainsi une approche plus humaine en cas de difficultés. Forte de la présence de ses élus délégués cantonaux au plus près de ses adhérents, la MSA Mutualité sociale agricole se positionne en acteur majeur du développement des territoires ruraux.