Contrôle des loisirs nautiques

Mis à jour le 23/03/2023

Chaque année dans le Var, un vaste dispositif de contrôle des usagers est déployé sous l'autorité du préfet maritime pour assurer la sécurité et préserver l'environnement.

Marine nationale, Gendarmerie maritime, Gendarmerie nationale, Douanes, Affaires maritimes, Police nationale, Police municipale, Parc national de Port-Cros rappellent les règles sur la sécurité maritime, la préservation de l’environnement dans des zones ultra fréquentées en particulier et sur l'ensemble du littoral en général.


-


La vitesse est une des principales infractions relevées en mer. Le contrôle d’identité, les papiers du bateau, la vérification du matériel de sécurité (gilets, fusées de détresse...) complètent l'inspection.

Par ignorance ou inconscience, certains plaisanciers occultent les règles élémentaires de navigation. L'examen du contrevenant se termine par un procès verbal et une convocation devant la commission de retrait des permis dans le cas de sanction administrative. En terme de sanction judiciaire, 150 000 euros d'amende et/ou une peine de six mois de prison peuvent clore le dossier.

Avant de prendre la mer :


Je consulte la réglementation de navigation et de protection de l'environnement en téléchargeant l'application Nav&Co.

10 conseils pour passer un été en sécurité à la mer

Conduire un scooter des mers : quelles sont les règles ?





-