AAP 2024 : Accueil et intégration des étrangers

Mis à jour le 07/03/2024
haut parleur sur fond violet informant d'une ouverture d'appel à projet pour l'accueil et l'intégration des étrangers

Contexte et objectifs :

La présente démarche s'adresse aux associations mettant en place des actions sur tout ou partie du département du Var à destination :
- des étrangers primo-arrivants titulaires d'un titre de séjour depuis moins de 5 ans et signataires du contrat d'intégration républicaine (CIR)
- aux bénéficiaires de la protection temporaire titulaires d'une autorisation provisoire de séjour en cours de validité.
La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers primo-arrivants.
Le primo-arrivant entre dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine, formalisé par la signature du contrat d’intégration républicaine (CIR). Son parcours débute à l’OFII par une formation civique, une évaluation de son niveau linguistique et un entretien personnalisé réalisé par un auditeur de l’OFII avec des prescriptions notamment de formation linguistique pouvant aller jusqu’à 600 h.
En 2023, le département du Var totalise 1112 contrats d’intégration républicaine signés (dont 46,85 % de femmes).
Les 4 nationalités les plus représentées sont la Tunisie (175 ressortissants), le Maroc (137 ressortissants), la Turquie (175 ressortissants) et l’Afghanistan (88 ressortissants).
Parmi les signataires du CIR, près de 24% sont âgés de 16 à 25 ans, 22% sont âgés de 19 à 25 ans, 66% sont âgés de 26 à 45 ans et 10% sont âgés de 46 à 65 ans.
En partenariat avec le dispositif AGIR déployé dans le Var au second semestre 2023, les actions proposées dans le cadre du présent appel à projet devront être axées sur la priorité à l’insertion professionnelle. La bonne articulation des actions soutenues avec les dispositifs de droit commun, notamment du logement et de l’emploi, est nécessaire. Une attention particulière sera accordée aux bénéficiaires de la protection internationale et de la protection temporaire ainsi qu’aux femmes.

Date limite de dépôt des dossiers :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2024 (minuit)

Modalités de dépôt des dossiers:

Le dépôt de candidature se fait via la plateforme "démarches-simplifiées" : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2024-appel-a-projets-integration-des-etrangers-pri

Contact:

DDETS Service accès à l'autonomie des populations vulnérables (Mél : ddets-saapv@var.gouv.fr / Téléphone : 04 83 24 62 82)