Remise des prix aux lauréats

Mis à jour le 12/06/2023

Mercredi 31 mai, Evence Richard, préfet du Var avec Anne Chiardola, Inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale (IA-DAASEN) du Var et Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, référent académique Mémoire et citoyenneté ainsi que Thérèse Dumont présidente d’honneur du jury ont remis leurs prix aux lauréats départementaux du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), en présence des représentants et des personnalités du monde associatif combattant ainsi que des chefs d’établissement, professeurs et parents.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation - CNRD

Créé en 1961 par la volonté conjointe des Résistants et de l'Éducation nationale de faire vivre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, le CNRD est le seul concours à associer dans chaque département les instances académiques de l’éducation nationale, les associations de résistants et de déportés, et l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). À l’échelle nationale, il compte parmi ses partenaires les ministères de la défense, de la justice, de la culture, les associations et fondations de mémoire, les musées et mémoriaux.

Ce concours s’appuie sur l’enseignement de l’Histoire et sur les Mémoires. Il contribue à un travail pluridisciplinaire, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. À ce titre, il s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

Il se divise en 4 catégories :

  • catégorie individuelle 3;
  • catégorie individuelle lycée ;
  • catégorie travaux collectifs collège ;
  • catégorie travaux collectifs lycée.

Dans les catégories individuelles, les élèves composent sur un sujet imposé en lien avec le thème de l’année.

Dans les catégories travaux collectifs, les élèves choisissent le type de production et le support utilisé, tout en respectant le thème de l’année.

Thème de l'année

Les travaux réalisés cette année ont porté sur le thème « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Les participants

  • 88 élèves de 3e et 47 élèves de lycée ont participé au concours
  • 15 établissements scolaires sont concernés :
  • 13 collèges :

- Font de Fillol (Six-Fours) ;

- Institution Notre-Dame (Toulon) ;

- Irène et Frédéric Jolliot Curie (Carqueiranne) ;

- L’Herminier (La Seyne-sur-Mer) ;

- Romain Blache (Saint-Cyr-sur-Mer) ;

- Paul Eluard (La Seyne-sur-Mer) ;

- L’Estérel (Fréjus) ;

- André Malraux (La Farlède) ;

- Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Carcès) ;

- Notre Dame-des-Missions (Toulon) ;

- Paul-Emile Victor (Vidauban) ;

- Ste Jeanne d’Arc (Brignoles) ;

- Saint-Joseph La Navarre (La Crau).

  • 2 lycées :

- Dumont d’Urville (Toulon) ;

- Jean Aicard (Hyères).

55 lauréats sont mis à l’honneur, parmi les 135 jeunes Varois ayant participé. Leurs travaux ont été sélectionnés au niveau départemental par un jury constitué d’enseignants varois et de représentants d’associations mémorielles réunis sous la présidence de Mathieu Sieye, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) du Var et de Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’histoire-géographie, référent académique « Mémoire et Citoyenneté ».

Télécharger la liste des lauréats CRND 2023 PDF - 0,05 Mb - 01/06/2023

Thérèse Dumont, présidente d'honneur du jury varois du CNRD

Résistante de la première heure, Thérèse Dumont, 99 ans, s’attache à transmettre la mémoire de cette période sombre de l’Histoire de France aux élèves d’aujourd’hui.

Ses décorations :

- Officier des Palmes Académiques (pour son action de témoignage)

- Chevalier de l'Ordre National du Mérite

- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance

- Croix du Combattant 

Son parcours :

Thérèse Maria HENRY est née en 1926 à Arras, marquée dans sa jeunesse par l'engagement fervent de sa mère, communiste, militante pour le droit de vote pour les femmes. En 1940, Thérèse, rejoint sa mère dans l'action clandestine comme agent de liaison au sein du réseau qu'elle a créé dans les quartiers populaires d'Arras. Elle distribue messages et armes pour son réseau, proche des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) et du Parti Communiste clandestin, ainsi que des tracts de propagande anti-allemande dans les cités ouvrières.

Thérèse et sa mère viennent en aide aux jeunes résistants clandestins qu'il faut loger et nourrir, et organisent des réunions clandestines sous couvert de leur engagement dans la Croix-Rouge.

À la Libération, la famille Henry est reconnue comme l'un des points clés de la Résistance à Arras.

Membre de l'ANACR, Thérèse fonde l'association "Basses-Alpes 39/45, une mémoire vivante" et devient une fervente militante de la mémoire. Dès lors, elle commence à témoigner dans les établissements scolaires, établit des travaux historiques sur la Shoah, l'internement et la Résistance dans les Basses-Alpes.

Pour ses nombreux témoignages auprès des scolaires de son département, Thérèse est décorée des Palmes Académiques, ainsi que de l'Ordre National du Mérite. Elle qui déclare "n'avoir fait que son devoir" est toujours aussi déterminée à transmettre la Mémoire. Elle a notamment écrit "Femmes en Résistance" en 1994, primé du label du cinquantenaire de la Libération, préfacé par Lucie Aubrac et Marie-Claude Vaillant-Couturier.