Manifestations nautiques

Mis à jour le 20/06/2023
Organisation d'une manifestation nautique

Qu’appelle t-on manifestation nautique?

Par « manifestation nautique », il faut entendre toute activité exercée dans les eaux maritimes et susceptible d’appeler des mesures particulières d’organisation et d’encadrement en vue d’assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Il peut s’agir de régates, de fêtes de la mer, de compétitions (natation), de défis individuels, de courses de jet ski etc….

Qui organise ce type de manifestation?

Toute manifestation nautique doit être le fait d’un organisateur unique et dûment identifié, qui sera responsable de la préparation, du déroulement, de la surveillance et de la sécurité de la manifestation. Pour cela, il doit disposer de moyens nautiques et de communication permettant une surveillance efficace et continue de la manifestation. Les manifestations nautiques doivent être organisées  de telle sorte qu’elles soient compatibles avec la sécurité et les intérêts de tous les usagers. L’organisateur doit mettre en place, du début de l’épreuve à l’arrivée du dernier participant, une structure opérationnelle qui est le correspondant permanent du CROSS géographiquement compétent. Il doit être en mesure de suspendre ou d’annuler la manifestation si les conditions dans lesquelles elle s’engage ou se déroule ne présentent pas toutes les garanties de sécurité souhaitables.

Comment faire?

Toute manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de votre direction départementale des territoires et de la mer.

La procédure se termine par la délivrance systématique à l’organisateur, d’un accusé de réception de déclaration de manifestation nautique. Il peut s’accompagner si nécessaire d’observations ou de prescriptions particulières :

  • soit de la DDTM direction départementale des territoires de la mer du lieu de départ
  • soit de la préfecture maritime si l’organisation de la manifestation nautique nécessite des mesures administratives particulières.

Comment nous contacter?

  • par courrier électronique à l’adresse suivante : ddtm-manifestationsnautiques@var.gouv.fr.
  • par courrier à l’adresse :
    Préfecture du Var - DDTM - Délégation mer et littoral - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX

 

Le rôle de l’État dans ce type d’organisation

Le directeur départemental des territoires et de la mer du Var instruit la déclaration et en accuse réception par délégation du préfet maritime. Il peut édicter certaines prescriptions particulières dans l’accusé de réception afin de renforcer la sécurité de la manifestation.
L’absence d’accusé de réception avant le début de la manifestation vaut autorisation.
Le préfet maritime est chargé de l’ordre public et du sauvetage. Il réglemente, le cas échéant, la circulation maritime sur le plan d’eau où se déroule la manifestation.
Il peut interdire ou suspendre le déroulement d’une manifestation nautique, notamment en l’absence de déclaration préalable ou lorsque les dispositions retenues par l’organisateur ne s’avèrent pas conformes à celles qui avaient été prévues.

Le rôle du maire dans ce type d’organisation

En application de l’article L 2212-2 du code des collectivités territoriales, le maire exerce la police de la baignade et les activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins nautiques non immatriculés dans la bande des trois cents mètres.
A ce titre, il prend toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la sécurité des activités nautiques et la mise en place des mesures d’assistance et de secours.
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