Contenu

La convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale

 

Dans le Var, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin.

 

Retrouvez le décret n°2022-648 du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale :
Décret du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs aux législatives (format pdf - 143.2 ko - 27/04/2022)

Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin en France métropolitaine. Ces élections au suffrage universel direct permettent aux électeurs d’élire les 577 députés à l’assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Les 8 circonscriptions du Var

Le scrutin législatif a lieu par circonscription législative. Chaque circonscription correspond à un siège. Le département du Var compte 8 circonscriptions :

Le scrutin législatif est un scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Pour être élu au second tour, il doit obtenir une majorité relative.

Toutes les informations sur les élections sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur :http://elections.interieur.gouv.fr