Contenu

La pêche des oursins dans le Var et les Alpes maritimes est repoussée au 1er décembre

 

Attention la période change

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la pêche des oursins est autorisée du 1er décembre au 15 avril pour les 3 prochaines années

 

La pêche des oursins est emblématique des côtes méditerranéennes.

Face à la raréfaction de la ressource, les pêcheurs professionnels du Var et des Alpes-Maritimes ont proposé d’aller au-delà de la réglementation nationale en repoussant l’ouverture de la pêche au 1er décembre. Elle était jusqu’alors autorisée dès le 1er novembre.

Ainsi, après délibération du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et consultation du public, le préfet de région a, par arrêté du 29 septembre 2021, modifié l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2008 et interdit du 16 avril au 30 novembre la pêche des oursins, professionnelle comme de loisirs.
Cette modification est prise pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle une évaluation de ses effets sur la ressource sera réalisée.
Pêche des oursins, arrêté du 29 septembre 2021 (format pdf - 209.3 ko - 06/10/2021)
Pêche des oursins arrêté du 27 octobre 2008 (format pdf - 639.4 ko - 06/10/2021)

Pour la pêche de loisirs, les quantités maximales autorisées sont :

En pêche sous-marine ou en pêche à pied :
• 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour
En pêche au moyen d’un navire de plaisance :
• 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 10 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées.


Ouvrez Pêches de loisir et chasse sous-marine. Il existe environ 2,5 millions de pêcheurs maritimes de loisir. C’est une activité particulièrement prisée des vacanciers, mais qui n’est pas sans impact sur les milieux littoraux et aquatiques.