Agriculture

L’agriculture est principalement orientée vers la production de vins, de fleurs, de plants de pépinière (y compris viticoles) et de fruits. Ainsi, le département du Var est le 1er producteur national de fleurs et de feuillages coupés et le 1er producteur de vin rosé. La viticulture varoise bénéficie depuis plusieurs années d’un marché porteur, sur les vins rosés notamment.

La forêt est prépondérante sur le territoire : elle couvre 67 % du département. Le Var est ainsi le 2e département forestier de France métropolitaine. Les sols agricoles ne couvrent que 12 % du territoire, tandis que 13 % des sols du département sont artificialisés.

L’agriculture varoise emploie plus de 6 700 équivalents temps plein pour un chiffre d’affaires de 700 à 800 millions d’euros selon les années.

Les 4 400 exploitations agricoles recouvrent un large spectre de situations : de la petite exploitation familiale traditionnelle au grand domaine viticole exportateur.
En croissance également, l’agriculture biologique couvre à présent 27 % des surfaces agricoles et concerne près de 700 exploitations. L’enseignement agricole contribue au développement des pratiques agro-écologiques en formant chaque année plus de 1 600 élèves et près de 400 apprentis dans le département.

Plus d'information, lire la fiche du ministère de l'agriculture

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique