Le service national universel dans le Var

Mis à jour le 03/05/2024
Le préfet du Var salue une jeune volontaire du SNU

Ce vendredi 3 mai, le préfet du Var avec l’inspecteur d’académie, en présence des élus, a présidé la cérémonie de clôture du séjour de cohésion des 138 jeunes volontaires du Service National Universel organisé au Village vacances de La Bayette au Pradet.

 

Le Service national universel (SNU) est un dispositif qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. C’est un projet de société visant à favoriser le sentiment de cohésion nationale autour de valeurs communes, à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, à lui faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale et de développer la culture de l’engagement. Il s’agit de leur proposer une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

> Les thématiques du séjour de cohésion

Accueillis au village vacances de La Bayette au Pradet, les 138 jeunes volontaires de ce premier séjour de cohésion de l’année 2024 ont pu bénéficier d’un intense programme d’activité, fruit d’un travail partenarial entre l’Éducation nationale et les partenaires locaux. Ce séjour a été axé sur la découverte et la sensibilisation au milieu méditerranéen avec un focus particulier sur le patrimoine minier et naturel du massif géologique du Pradet, partie intégrante du Parc national de Port-Cros.

Cette approche a été renforcée par la pratique d’activités sportives en pleine nature et en milieu marin, amenant les volontaires à renforcer leurs capacités physiques et leur cohésion.

Trois thématiques ont prévalu durant ce séjour :

  • Défense et mémoire : s’engager contre l’oubli, au service de la Nation et des valeurs républicaines
  • Environnement : s’engager pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité et la transition écologique
  • Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques : s’engager par le sport au service de la cohésion, de la mixité, de l’inclusion et des valeurs olympiques.
les jeunes volontaires du SNU au Pradet sont alignés avanat de défiler

> Et après ?

À la suite de cette première phase, les jeunes volontaires choisiront une mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 2 semaines à effectuer au cours de l’année.

À l’issue de la mission d’intérêt général, les jeunes volontaires pourront s’engager, s’ils le souhaitent, sur une période plus longue dans un dispositif de volontariat existant comme le Service civique, la réserve civique et ses réserves, le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers, les différentes réserves des Armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, le corps européen de solidarité...

> Le SNU dans le Var en 2023

En 2023, 486 jeunes volontaires ont réalisé leur séjour de cohésion dans le Var et 750 jeunes Varois ont réalisé leur séjour de cohésion dans un autre département.

3 séjours ont été organisés au lycée Golf Hôtel de Hyères. Le premier s’est déroulé en avril 2023, le deuxième en juin, et le dernier en juillet 2023.

> Point d'étape pour 2024

En 2024, il est prévu d’accueillir 738 jeunes dans le Var d’ici le 15 juillet dont 400 en classe engagée.

4 séjours sont prévus. Le premier vient de se terminer, le second aura lieu du 13 au 24 mai, le troisième du 3 au 14 juin (ces deux séjours concerneront des classes engagées) et le quatrième séjour se tiendra du 17 au 28 juin pour les jeunes volontaires.

967 jeunes Varois partiront en séjour de cohésion dans les autres départements de la région PACA. 72 sont déjà partis en février et 199 en avril.

deux jeunes volontairs du SNU plie le drapeau tricolore

> Les classes engagées dans le Var

Depuis la rentrée 2023, une labellisation « classe engagée » vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements mènent d’ores et déjà pour favoriser l’engagement. Elle implique la participation des élèves de seconde et de première CAP à un séjour de cohésion du SNU durant le temps scolaire.

Dans le Var, 6 lycées se sont engagés dans cette démarche :

  • lycée professionnel des métiers de Claret
  • lycée polyvalent Rouvière à Toulon
  • lycée polyvalent Val d’Argens au Muy
  • lycée professionnel Léon Blum à Draguignan
  • lycée polyvalent Maurice Janetti à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
  • lycée Golf-Hotel à Hyères

La labellisation « classe engagée » concerne 9 classes pour 243 élèves


Toutes les informations sur https://www.snu.gouv.fr