Un exercice pour se préparer au risque attentat

Mis à jour le 31/05/2023

Un exercice NOVI "nombreuses victimes" s'est déroulé sur le site du centre commercial L'Avenue 83 dans la soirée du mardi 23 mai. Il a mobilisé près de 250 personnels.

L’exercice de sécurité civile et de sécurité publique qui s'est déroulé mardi 23 mai à L’Avenue 83 est une première dans le Var. Jamais jusqu’à présent un exercice tuerie de masse (TDM), avec nombreuses victimes (NOVI), ne s’était déroulé dans un centre commercial du département.

Le scénario a été élaboré en étroite collaboration entre les services de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et de la gendarmerie nationale avec le soutien du service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC).

Le thème retenu est un périple meurtrier perpétré à la fermeture des commerces, sur l’axe nord de L’Avenue 83, par des individus lourdement armés qui ouvrent le feu sur les badauds encore présents.

Six enseignes de l’Avenue 83 sont restées ouvertes pour permettre l’évolution des forces de sécurité intérieures (FSI) et jouer la fouille ainsi que la neutralisation des assaillants. Dans chacune d’elles, 2 membres du personnel ont joué leur propre rôle.

Afin de sécuriser la zone d’exercice, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone Nord du centre commercial en trois points (les 3 ronds-points, du McDonalds et du Pantaï de chaque côté de l’avenue de l’université ainsi que le giratoire de la Redonne près d’IKEA ont été bloqués).

L’avenue de l’université qui scinde le centre commercial en 2 zones (Sud et Nord) est habituellement ouverte à la circulation des bus. Afin de sécuriser l’exercice, le trafic des bus a été détourné. La zone Sud du centre commercial, hors de la zone d’exercice, est restée ouverte (cinéma, restaurants).

Retour avec les images du SDIS Service départemental d'incendie et de secours sur l'exercice :

 

 

Objectifs de l'exercice

Le premier objectif de l’exercice de L’Avenue 83 était de tester la coordination police/gendarmerie et de façon plus générale la coordination inter-services, les procédures du centre commercial, la chaîne d'alerte ainsi qu'un certain nombre d'outils utilisés dans ce genre de situation.

Cet exercice dimensionnant a rassemblé près de 250 personnels  :

  • 45 personnels de la DDSP direction départementale de la sécurité publique (direction départementale de la sécurité publique)
  • 44 personnels du GGD (groupement de gendarmerie départemental)
  • 50 sapeurs-pompiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours (service départemental d’incendie et de secours)
  • 17 personnels du centre commercial (y compris les personnels de sécurité)
  • 12 personnels des magasins
  • 28 plastrons dont 21 étudiants de l’IFPVPS (Institut de formation public varois des professions de santé)
  • 6 policiers municipaux de la commune de La Valette-du-Var
  • 13 personnels du SAMU Service d'aide médicale urgente (DSM, médecins, infirmiers, ambulanciers, assistants de régulation médicale, internes)
  • l’ARS sera présente en COD
  • le procureur de la République et des parquetiers
  • le maire de La Valette-du-Var et ses équipes
  • Pour la préfecture : le préfet, la directrice de cabinet, le directeur des sécurités, le service communication, le service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication (SIDSIC) et le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) soit 13 personnes
  • une vingtaine d’observateurs.

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?