Aide et Dons

Mis à jour le 07/04/2022

 

AIDE ALIMENTAIRE:

Les ressortissants ukrainiens, accueillis en dehors des centres d'hébergement, peuvent bénéficier gratuitement de paniers alimentaires à cuisiner auprès de nombreuses associations, notamment les restos du cœur, le secours catholique et le secours populaire.

Retrouvez les coordonnées des antennes de distributions :

Les sites internet https://www.secourspopulaire.fr/83/ et https://ad83.restosducoeur.org/

AIDES:


Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se faire connaitre sur les plateformes gouvernementales:

  • Pour l'Ukraine Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier l'hébergement solidaire. Les particuliers seront mis en relation avec des partenaires associatifs connus de l’État.

DONS:


  • Attention aux appels aux dons frauduleux pour l'Ukraine.
  • N'envoyez jamais d'argent ou votre n° de CB suite à un message reçu par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux.
  • Privilégiez les organismes accrédités pour les dons sur: www.service.public.fr


Dons des PARTICULIERS

Pour les dons, il convient aussi de prendre l’attache de sa commune si cette dernière organise une collecte pour savoir précisément les produits demandés.
Les grandes associations caritatives sont également mobilisées et certaines préconisent plutôt des soutiens financiers.

Dons des COLLECTIVITÉS

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de recueillir des soutiens financiers des collectivités territoriales pour l’aide humanitaire à l’Ukraine. Ce fonds est géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère. Il permet une gestion plus ciblée et assure une traçabilité des sommes versées.
> Plus d’informations sur le FACECO en cliquant ICI
> Télécharger la fiche FACECO-Ukraine :


-


Dons des ENTREPRISES

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales. Il permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère.
Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
> Plus d'informations sur le fonds de concours Entreprises en cliquant ICI
> Télécharger la fiche Fonds de concours Entreprises :