Dématérialisation de la demande de titre de séjour "Saisonnier" pour les étrangers

Mis à jour le 09/05/2023

Les démarches pour demander et renouveler les titres de séjour "Saisonnier" sont accessibles en ligne à partir du 6 avril 2023.

A partir du mercredi 6 avril 2023, les premières demandes et les renouvellements du titre de séjour « Saisonnier », pour les étrangers qui viennent travailler pour une durée cumulée de 6 mois par an maximum en France, s’effectuent en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Plus besoin de vous déplacer

Vous n’avez pas à vous déplacer pour le dépôt de votre demande de titre ni à transmettre votre dossier par voie postale. Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.
Vous vous déplacerez en préfecture uniquement pour le retrait du titre.
Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Retrouvez toutes les modalités (procédure, pièces à fournir…) pour obtenir ou renouveler votre titre de séjour travailleur saisonnier sur Service-Public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21516

Les demandes de titres "membres de familles des citoyens UE"

Cette téléprocédure s’adresse au ressortissant étranger de toute nationalité âgé de plus de 18 ans (ou 16 ans en cas de souhait d’exercer une activité professionnelle), qui est membre de famille d’un citoyen de l’UE, l’EEE ou de la Suisse ou entretenant avec un citoyen UE/EEE/Suisse des liens privés et familiaux.

 Le membre de famille ayant la nationalité d’un des pays de l’UE, de l’EEE ou Suisse n’est pas tenu de détenir un titre de séjour. Toutefois, s’il en fait la demande, il doit lui en être délivré un, dès lors que les conditions d’obtention sont satisfaites.

 Néanmoins, la possession d’un titre de séjour en qualité de membre de famille d’un citoyen UE/EEE/Suisse est obligatoire pour le ressortissant de pays tiers.

Des dispositifs sont mis en place pour vous accompagner :

• Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

• Les points d’accueil numérique en préfecture où du matériel informatique sera mis à votre disposition si vous n’êtes pas équipé. Des agents seront également présents pour vous accompagner dans la prise en main de la télé-procédure.