Contenu

Le programme de la Semaine de l’intégration dans le Var

 

Dans le cadre de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France du 17 au 21 octobre sur tout le territoire national, retrouvez les rendez-vous dans le Var.

 

Après le succès de la première édition 2021 pendant laquelle 170 événements ont été organisés dans toute la France par les préfectures, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire.

Dans le département du Var, cette semaine de l’intégration est le temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État.

Les chiffres de l’intégration dans le Var

Avec 898 contrats d’intégration républicaine signés en 2021, dont 250 concernant des bénéficiaires de la protection internationale (BPI), soit près de 15% des signataires de la région PACA, le département du Var retrouve le volume de primo-arrivants enregistrés en 2019 (année où 922 CIR avaient été enregistrés), après la période de creux due à la pandémie.

Le programme BIENVENU-ES

En matière d’accompagnement global, le département s’est doté en 2020 de BIENVENU-ES un programme d’intégration des réfugiés couplé à une plateforme d’évaluation linguistique. Ce programme, porté par l’association FACE Var et financé par l’Etat (direction du travail, de l’emploi et des solidarités), propose un accompagnement social et/ou professionnel aux Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) ayant obtenu le statut dans le Var depuis moins d’un an. L’objectif est de favoriser leur intégration socio-professionnelle.

Une équipe de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle accompagne les BPI pour une durée maximale de 24 mois.

Ce programme vient en complément et renforcer le contrat d’intégration républicain que tout bénéficiaire d’un titre de séjour l’autorisant à séjourner durablement en France est amené à signer avec l’OFII en s’engageant à suivre un programme obligatoire d’apprentissage du français et de formation à la citoyenneté.

En termes de résultats, en 2021 sur les 48 personnes sorties du programme Bienvenu(e)s, dont 40 sans domicile stable en début de programme, 20 avaient accédé au logement durable en cours de programme soit près de 50% de la file active, les autres ayant toutes une solution de logement transitoire.
Tous ont amélioré leur niveau de langue et le nombre de personnes suivies maîtrisant au moins le niveau de langue A2 a doublé en fin de programme (50% de l’effectif). Enfin, sur le volet professionnel, le taux de sortie positive (emploi ou formation qualifiante) de 2021 est de 78%, dont 40% de CDI.

A vos agendas :


Mardi 18 octobre de 9h à 11h >

SCOLARISATION

 

Portes ouvertes de la classe passerelle du lycée Claret : Durant cette matinée, sera présenté le projet de la classe passerelle, un dispositif d’inclusion sociale et scolaire des primo-arrivants de 16 à 18 ans financé par l’État. Ce projet innovant et multi partenarial qui associe l’Éducation nationale et le secteur associatif est porté par l’association « Femmes dans la Cité ». Des rencontres sont prévues avec les élèves de la classe de cette année mais aussi des témoignages d’élèves d’anciennes promotions sur leur parcours et leur situation actuelle.
Adresse : Lycée technique Claret 202 Boulevard Trucy, 83000 Toulon
Les participants doivent préalablement s’inscrire par mail : fdlc83@gmail.com


Mercredi 19 octobre à partir de 15h30 :

ACCÈS À L’EMPLOI

 

Visite de Mme la Sous préfète chargée de Mission, référente intégration à L’école de la 2e chance.

L’école de la deuxième chance œuvre depuis de nombreuses années dans les champs de l’insertion économique, de la formation et de l’emploi et elle offre actuellement à 7 réfugiés une formation en alternance dans les domaines de l’électricité, la plomberie, la coiffure, la restauration…

Cette visite sera l’occasion de rencontrer ces jeunes réfugiés : Abdullah, Haidar Khan, Fatima, Asadullah, Jonathan, Gloire, Feroz… ils viennent d’Afghanistan, du Congo, de Syrie et leur détermination pour s’insérer dans la société française est exemplaire.

Adresse : E2C Campus de la grande Tourrache, Rue François Arago, à LA GARDE
Sur accréditation presse auprès de la préfecture du Var


Jeudi 20 octobre de 9h à 12h >

ACCÈS AUX SOINS

 

Séminaire de travail France Terre d’Asile autour de l’action d’accompagnement psychologique des demandeurs d’asile et des réfugiés dans le Var, séance ouverte à la presse.

Les acteurs associatifs de l’asile et de l’intégration établissent le bilan et les perspectives de travail du dispositif varois mutualisé d’accompagnement psychologique de migrants du Var, coordonné par France Terre d’asile. En présence du directeur national adjoint de l’association France Terre d’asile.

Adresse : école de la deuxième chance, Campus de la grande Tourrache, Rue François Arago, à LA GARDE.
Contact : Ali MEKKI, Directeur d’établissement, amekki@france-terre-asile.org