Salle de presse

Contenu

Lutte contre la délinquance : une unité de forces mobiles dans le Var

 

Le ministre de l’Intérieur a mis à disposition du Var une unité de forces mobiles qui a pour champ d’action l’ensemble du département.

 

Arrivée le 6 janvier dans le Var, l’unité de forces mobiles (une compagnie républicaine de sécurité), est composée d’environ 70 personnels.

Elle permet d’appuyer les équipes locales et d’accroître la visibilité de l’action des forces de sécurité intérieure en augmentant la présence de voie publique et les patrouilles pédestres, notamment sur les secteurs les plus sensibles (grands ensembles urbains, quartiers de reconquête républicaine, centre-villes, zones et centres commerciaux…)

"Ses missions consistent à ancrer dans la durée l’action des services locaux de police, explique le préfet du Var, Evence Richard, venu présenter la compagnie républicaine de sécurité déployée pour l’une de ses premières missions dans et aux abords de la gare de Toulon.
Avec cette unité de renfort mobile, nous allons conforter les bons résultats enregistrés dans le Var en matière de lutte contre la délinquance sur le dernier trimestre 2022."

Baisse de la délinquance au dernier trimestre 2022
  • Le nombre de faits de délinquance commis dans le département a diminué de plus de 16 % sur le dernier trimestre de l’année, en comparaison avec le trimestre précédent.
  • Les violences aux personnes ont diminué de près de 15 % sur les trois derniers mois, en comparaison au troisième trimestre de l’année.
    Les violences crapuleuses et non crapuleuses sont en baisse, respectivement de 14 et 44 % sur le dernier trimestre de l’année.
    Les vols avec violences ont baissé de près de 50 % sur la même période, et sont également
  • Les violences dans les transports en commun, après avoir diminué tout au long de l’année enregistrent une baisse de 4,35 % au dernier trimestre de l’année 2022. De nombreuses opérations ont mobilisé policiers et gendarmes depuis le mois de septembre dans les gares et les trains reliant le Var aux départements limitrophes.
  • Les atteintes aux biens connaissent également une baisse significative à la fin de l’année, 23 % par rapport au trimestre précédent. Les cambriolages et les vols liés à l’automobile, qui font l’objet d’une attention particulière des services, sont en baisse, respectivement de près de 10 % et de 20 %.
Des résultats très favorables en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants

Même si la présence de voie publique reste l’une des priorités des forces de sécurité intérieure, la pression exercée pour lutter contre les trafics de stupéfiants reste forte avec des opérations quasi-quotidiennes dans les quartiers les plus concernés.

• augmentation de plus de 15 % du nombre de trafiquants mis en cause, en comparaison à l’année 2021. Cette hausse atteint même les 50 % pour le seul mois de décembre ;
• augmentation de plus de 60 % des quantités de cannabis saisies par les services de police, augmentation de plus de 12 % des quantités de cocaïne saisies et une multiplication par 3 de la quantité d’héroïne saisie.