Contenu

Lutte contre les violences faites aux femmes : bilan 2022

 

La 6ème commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes a permis de dresser un bilan des actions menées en 2022

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Evence Richard, préfet du Var, avec les procureurs de la République de Toulon et de Draguignan, a présidé la 6e commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes (CODEV). Ces violences sont diverses et nécessitent des actions spécialisées dédiées :

- violences au sein du couple,
- violences sexuelles (agressions diverses, viols),
- violences sexistes et sexuelles au travail,
- mutilations sexuelles,
- mariages forcés,
- polygamie,
- prostitution et ou traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

Dans le prolongement du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, le gouvernement a renforcé les mesures et les moyens permettant de mieux protéger les victimes et d’améliorer la prise en charge des auteurs de violences. Les orientations ont conduit au renforcement du pilotage départemental préfet-procureurs de la République et à une coordination accrue de l’ensemble des acteurs.

La CODEV est organisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité dans sa mission de coordination départementale et de mise en cohérence des actions et des dispositifs. Elle réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs appelés à intervenir dans la lutte contre les violences faites aux femmes au sein d’une structure spécifique eu égard à la particularité du sujet, sans méconnaître toutefois l’intérêt d’aborder cette question dans d’autres instances, notamment celles chargées de la prévention de la délinquance.

La CODEV permet de faire un bilan chiffré des violences faites aux femmes, mais aussi de présenter les nouveaux dispositifs mis en place dans le département et de définir les nouvelles orientations 2023.

De nouveaux dispositifs mis en place en 2022 dans le Var pour faciliter la prise en charge des victimes de violences conjugales et lutter efficacement contre la récidive.

 



Des dispositifs nouveaux

• Depuis le 1er janvier 2022 : mise en place d’une intervenante sociale de commissariat au sein du commissariat de Draguignan et de Fréjus (Le Cap). Travail technique bien engagé pour mettre en place une intervenante de commissariat sur Sanary, La Seyne-sur-Mer en 2023.

• Dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la commune du Muy - qui rentre dans la synergie départementale - avec la DDDFE et l’association EN CHEMIN : mise à disposition par la commune d’un T3 pour faciliter la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales (opérationnel courant décembre 2022).

• Naissance de la première Maison d’Ailes à Fréjus : inauguration prévue vendredi 18 novembre 2022 et journées portes ouvertes lundi 21 novembre de 10h00 à 16h00. Suite à un diagnostic territorial sur les droits des femmes, réalisé par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) proposant la création d’un lieu intergénérationnel dédié aux filles (+ de 16 ans) et aux femmes avec 6 places dédiées à la mise à l’abri. Partenariat entre l’État, la ville de Fréjus, et le CCAS. Adresse : 60 rue des batteries à Fréjus.

• Signature d’une convention « Michèle », un partenariat public - privé, le 19 septembre 2022, entre l’État, la Fédération du Commerce et de la Distribution et 5 opérateurs partenaires de l’État pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des femmes vulnérables dont les femmes victimes de violences. Cette convention est le fruit d’un travail remontant à 2017 (première signature de la convention avec Carrefour) entrepris par la DDDFE. Cette nouvelle convention associe 38 magasins sont mobilisés (AUCHAN, CASINO, CARREFOUR) et 6 associations (CHRS et EN CHEMIN).

 



Des outils pour une meilleure information

• Le guide des dispositifs varois à l’usage des professionnels 2022, réalisé par la DDDFE, diffusé sous le format numérique et un tirage papier de 2 000 exemplaires. Disponible en ligne : https://www.calameo.com/books/00721903322824a1b59de

• Des cartes de poche comportant les contacts utiles ainsi que des affiches pour faciliter la circulation de l’information pour les victimes, documents réalisés par le service déconcentré DRDFE/DDDFE. 15 000 exemplaires papier.

• La première campagne de communication départementale sur les violences conjugales organisée par la DDDFE, réunissant 24 vidéos d’interviews de partenaires engagés pour cette cause a été diffusée sur les réseaux sociaux en fin d’année. Elle est également disponible ici. Elle a comme objectif de faciliter la connaissance et la compréhension du grand public sur cette problématique.

• Pour plus de renseignements, contactez la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité : chantal.molines@var.gouv.fr