Salle de presse

Contenu

Point de situation et plan d’action global pour lutter contre la délinquance dans le Var

 

Le préfet avec la directrice départementale de la sécurité publique et le commandant de groupement de la gendarmerie du Var a dressé un point de situation de la délinquance dans le département et présenté les grands axes du plan d’action global pour la réduire.

 

Situation de la délinquance

Depuis le début de l’année 2022, le département du Var connaît une hausse de la délinquance générale, de l’ordre de 9,67 % sur les neuf premiers mois de l’année 2022 comparé à la même période en 2021, mais cette tendance semble s’infléchir au regard des résultats obtenus en septembre 2022.

Des résultats positifs

Les forces de l’ordre obtiennent des résultats favorables dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, une des priorités nationales. Le nombre d’individus mis en cause dans des affaires de stupéfiants a augmenté de plus de 42 % en septembre, en comparaison à septembre 2021 et le nombre de points de deal a diminué de plus de 25 % depuis 2020 dans le département.
Les services de police mènent des actions quotidiennes dans les quartiers les plus concernés par le phénomène, comme Pontcarral ou la cité Berthe où les saisies sont significatives. Depuis le début de l’année, les policiers ont saisi près de 280 kg de cannabis, près de 10 kg de cocaïne, plus d’un kilo d’héroïne, ainsi que 416 000 euros de numéraires.

Les violences aux personnes dans les transports en commun, qui font l’objet d’une attention particulière des services, ont nettement chuté au mois de septembre 2022, en comparaison au mois de septembre 2021, de l’ordre de 35 %.
La baisse dépasse celle constatée au niveau national qui est de l’ordre de 20 %.
Cette évolution favorable est liée à la présence soutenue des services de police et de gendarmerie dans les transports en commun et les gares depuis plusieurs semaines. Plusieurs opérations d’envergure, en lien avec les polices municipales et les gestionnaires de réseau ont déjà été menées et vont encore s’intensifier dans les prochains jours.

Les cambriolages d’habitation ont également nettement diminué dans le département au mois de septembre, par rapport au mois de septembre 2021, de l’ordre de 7 %. Les vols de véhicules sont restés stables sur la même période.
Le renforcement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique, essentiellement à pied, contribue à ces résultats favorables.

Les opérations menées depuis le début du mois août dernier dans le cadre de la lutte contre les rodéos ont permis de contrôler plus de 9000 personnes, de constater plus de 1600 infractions et de saisir 55 véhicules. Ces opérations ne vont pas faiblir ces prochaines semaines et la mobilisation des forces de sécurité intérieure reste intacte pour lutter contre ce phénomène.

Cartographie de la délinquance, actions ciblées et déploiement des effectifs sur le terrain

Pour conforter les bons résultats obtenus mais également pour lutter contre les vols et notamment les vols avec violence, un plan d’action global est mis en œuvre.
Il repose sur une cartographie précise de la délinquance dans le département établie par les forces de l’ordre à la demande du préfet. Cette cartographie permet d’agir avec une efficacité accrue dans les zones les plus confrontées à la délinquance.
Ce travail a permis de mettre déjà en place des actions concrètes, en tenant compte des heures auxquelles sont commis les délits, dans les quartiers identifiés.

Par ailleurs, l’engagement du président de la République de mettre plus de « bleu » dans la rue est pleinement mis en œuvre dans le Var.
À la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, les patrouilles à pied de policiers et de gendarmes vont encore se renforcer dans les prochains jours. Les forces de sécurité intérieure seront plus visibles, notamment dans les quartiers les plus touchés par la délinquance, dans les transports en commun et dans les gares.
Cette mobilisation concerne l’ensemble du département, au-delà des seules métropoles.