Transition écologique

Contenu

Pour économiser l’énergie, chaque geste compte

 

Retrouvez les gestes simples à mettre en pratique pour économiser l’énergie.

 

Baisser le chauffage, éteindre ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés, décaler le lancement de sa machine à laver l’après-midi ou la nuit ou encore installer un thermostat programmable : pour économiser l’énergie chaque geste compte.

Le chauffage à 19° maximum

Le chauffage constitue la principale source de consommation d’énergie. Il est possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée.

Les ménages en situation de précarité énergétique peuvent s’adresser aux conseillers France Renov’ pour être accompagnés et conseillés, et améliorer la performance énergétique de leur logement grâce aux dispositifs d’aide existants.

Les bons réflexes
• Baissez le chauffage en quittant votre logement.
• Installez des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres, cela évitera les déperditions de chaleur.
• Pensez à purger régulièrement vos radiateurs et évitez les radiateurs d’appoint électriques ou gaz.
• Placez des bas de portes sur celles donnant sur l’extérieur ou la cave et le sous-sol.
• Installez des équipements de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur, etc.) pour ne plus dépendre des énergies fossiles (fioul ou gaz).

Le chauffe-eau à 55° - Rester moins longtemps sous sa douche

Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer : 10L d’eau chauffée en moins par jour, c’est 10% d’économies d’énergie sur le chauffe-eau par an.

Pour cela, le premier réflexe est de régler votre chauffe-eau à 55 degrés. Vous pouvez également le couper lorsque vous êtes absents 2 ou 3 jours plutôt que de le maintenir inutilement chaud pendant plusieurs jours.

Les bons réflexes :
• Fermez les robinets mitigeurs en position froide pour éviter de solliciter le chauffe-eau inutilement.
• Ne pré-lavez pas votre vaisselle sous l’eau chaude lorsque vous possédez un lave-vaisselle.

 

Éteindre les appareils en marche/en veille quand ils ne sont pas utilisés


De plus en plus présents à la maison et parfois en fonctionnement 24h/24, certains appareils consomment plus qu’on ne le croit. Éteindre complètement ses appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude).

Pour cela, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter qu’ils ne restent en veille.

Décaler l’utilisation des appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe
C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie.

Les bons réflexes
• Pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, privilégiez un programme éco et un remplissage complet afin d’optimiser les lavages. 
• Lorsque vous achetez de nouveaux équipements, privilégiez les mieux classés sur l’étiquette énergie.

Installer un thermostat programmable


Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque le logement est vide).

 




https://www.ecologie.gouv.fr/gestes-plus-efficaces-au-quotidien