Contenu

Pour voter aux élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales

 

Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin dans le Var. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 4 mai pour le faire en ligne et jusqu’au 6 mai pour le faire à la mairie.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux principales démarches en ligne pour pouvoir voter sur le site officiel dédié aux élections : https://www.elections.interieur.gouv.fr

 



S’inscrire sur les listes électorales

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) ou si vous avez déménagé, plusieurs solutions existent :

  • en ligne, jusqu’au 4 mai 2022, en cliquant ICI sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.
  • en mairie, jusqu’au 6 mai 2022, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire de demande d’inscription Cerfa (12669*02) ;
    Le formulaire Cerfa est téléchargeable en cliquant ICI
  • par courrier adressé à votre mairie, jusqu’au 6 mai 2022, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le formulaire de demande d’inscription Cerfa (12669*02).
    Le formulaire Cerfa est téléchargeable en cliquant ICI

Pour vérifier son inscription sur les listes électorales, cliquer ICI

 



Faire une procuration

En cas d’absence ou d’empêchement, il est possible de voter par procuration.
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire (celui qui reçoit la procuration) devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant (celui qui donne procuration) pour voter à sa place.

Il est possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr