Contenu

1ère rencontre technique départementale éco-aménagements en faveur de la Transition énergétique et Mobilité.

 

La journée du 20 juin 2019 à TOULON a contribué à la semaine anniversaire des écoquartiers organisée au niveau national.

 


Cet événement piloté par la DDTM du Var (Service Aménagement Durable- Mission Transition énergétique et Mobilité) et la DREAL PACA (SCADE / UPT) a été financé par la DGALN (Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature).

Avec 10 événements organisés dans toute la France pour la semaine anniversaire des écoquartiers, la rencontre technique du 20 juin a promu un modèle d’avenir en termes d’aménagements durables, dont le standard devrait se généraliser pour tous les projets à l’horizon 2030.
À Toulon cette journée a réuni plus de 60 invités représentant plus de 40 structures différentes, aussi bien publiques que privées.

L’enjeu majeur de cette journée était de favoriser des échanges transversaux entre acteurs techniques de l’aménagement durable, de la transition énergétique et de la mobilité, ainsi que de constituer le socle du réseau technique départemental.

 

Suite à l’ouverture de cette première rencontre technique départementale faite par le directeur de la DDTM du Var David Barjon, le programme a débuté avec une matinée de "rencontres rapides" : tables rondes abordant 6 thématiques d’éco-durabilité.

Les "rencontres rapides" :

Après une courte présentation de chaque intervenant, les rencontres rapides d’une dizaine de participants ont permis des questions / réponses. Cela a enrichi les connaissances mais aussi nourri des échanges d’idées ou de nouveaux contacts professionnels.

Table 1 :

Cadres de la transition énergétique
(Yohann Pamelle, Olivier Blancheton).
Téléchargez la présentation. (format pdf - 567.2 ko - 30/09/2019)

Table 2 :

La démarche écoquartier
(Perrine Prigent, Frédéric Corset).
Téléchargez la présentation. (format pdf - 3.4 Mo - 30/09/2019)

Table 2bis :

Retours d’expérience sur les écoquartiers
(Valérie Taglioli, Véronique Havet, Alice Bouhours).
Téléchargez la présentation. (format pdf - 4 Mo - 30/09/2019)

Table 3 :

Autoconstruction (Élise Gaignebet).

Table 4 :

Rénovation énergétique
(Jérôme Demeulemeester, Carole Bernardi, Maud Geiger).
Téléchargez la présentation. (format pdf - 2.6 Mo - 30/09/2019)

Table 5 :

Écoparticipation
(Vincent Baggioni).
Téléchargez la présentation. (format pdf - 789.5 ko - 30/09/2019)

 

Les ateliers :

L’après midi a été consacrée à 6 ateliers axés sur la transition énergétique dans l’aménagement, employant quelques outils de « design thinking » (prototypage pour la production commune du groupe).

Afin d’orienter chaque atelier, un scénario imaginé pose une problématique, à laquelle les participants devaient répondre.
Le fil-rouge étant imposé : « faire avec peu mais faire ensemble », les invités disposaient de 2 heures pour imaginer un projet / aménagement durable à l’aide d’outils de prototypage (feuille blanche, paper-bord, post-it, feuilles d’icônes, product box…).
En parallèle, un urbaniste et animateur du jeu de plateau « URBAX » présentait une version-démo pour une approche ludo-pédagogique de l’aménagement.

A l’issue du temps imparti (2H) et répartition du travail collectif, chaque atelier a présenté son projet avec des rendus multiples tels que l’affiche, le croquis, ou encore la product-box (cube à 6 faces au format A4) résumant les avantages du projet collectif.

Atelier n°1 :

Vers une mobilité 3.0…

Atelier n°2 :

URBAX (version jeu de plateau en 2h ; Nicolas Persyn).

Atelier n°3 :

Modes de vies à réinventer, moins énergivore et plus optimal.

Atelier n°4bis :

Énergie renouvelable et autoconstruction, quel potentiel à petite échelle ?

Ateliers n°4-5 :

Vers des zones d’activités multifonctionnelles avec rénovation énergétique et éco-matériaux (deux équipes).

Atelier n°6 :

Projet Éco-participatif / Éco-citoyen, l’économie sociale et solidaire au bénéfice de tous.

 

Vidéo réalisée par : Kinga Gaignebet

video kinga 20 juin 2019

(stagiaire à la DDTM).

 

Éviter un discours descendant, penser en mode participatif, développer de nouveaux contacts, nourrir un réseau d’acteurs techniques, amenés à devenir des partenaires au fil des projets du territoire : telle fut l’ambition de la journée.
Rapprocher le monde de l’aménagement et de la transition énergétique constitue une stratégie partenariale gagnante, au profit du territoire.

Pour en savoir plus sur les ÉcoQuartiers :

 

Lien sur le portail de la DREAL PACA.

Lien sur le portail des ÉcoQuartiers.