Contenu

Prendre la route en automne

 

Nombreux sont ceux qui prennent la route en cette période. Les jours raccourcissent et l’intensité lumineuse du soleil diminue. La vigilance doit donc être accrue en cette période où le manque de visibilité est souvent cause d’accident. Être vu et bien voir est primordial !

 

Dès l’automne : contrôlez l’état général de votre véhicule :
• Le moteur (huile à faible viscosité, filtres, antigel),
• Le circuit électrique (batterie, alternateur…),
• Les pneus (usure et pression, y compris la roue de secours, les types de pneus utilisés).
l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard (avoir à bord des ampoules de rechange)
• Les balais d’essuie-glace, nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer (se munir en permanence du nécessaire pour essuyer et désembuer).
• Les freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule d’un triangle de présignalisation homologué. Ces deux équipements sont obligatoires

Faites attention à bien voir et être vu : Avec l’arrivée de l’automne, la luminosité baisse. Vous serez plus que jamais confrontés aux caprices de la météo. Brumes, pluies et brouillards sont souvent au rendez-vous et à l’origine de nombreux accidents.

La luminosité :
• Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche. Les ampoules des voitures font souvent les frais des premières périodes de froid. Faites-les remplacer dès qu’elles ne fonctionnent plus. Allumez-vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou lorsque les conditions de circulation sont mauvaises (brume matinale, brouillard, pluie, tempête, …).
• Veillez à ce que les phares de votre véhicule soient bien réglés et en bon état de marche. Les Le soleil bas et aveuglant peut être extrêmement gênant, voire dangereux pour les conducteurs. Ayez toujours à portée de main une paire de lunettes de soleil.
• Soyez vigilants par rapport aux autres usagers de la route (autos, motos, bicyclettes, piétons) qui sont moins bien visibles en cette période de l’année. Le port d’un vêtement réfléchissant par les motards, cyclistes et piétons est indispensable, notamment pour les écoliers sur le chemin de l’école.

Les conditions météorologiques :
• Le temps froid et humide peut générer du brouillard. Si c’est le cas, gardez vos distances et allumez vos phares antibrouillard.
• Si vous circulez sur des routes jonchées de feuilles, soyez prudent et gardez une distance de sécurité surtout par temps humide. Un freinage brusque sur une couche de feuilles mortes et humides peut facilement entraîner une glissade incontrôlable.
• Nettoyez régulièrement vos vitres, tant à l’intérieur (buée, traces d’essuyage) qu’à l’extérieur (vitres sales suite aux conditions météo).

Ne vous laissez pas surprendre par le brouillard : C’est un phénomène météorologique particulièrement dangereux sur la route, car il réduit de façon significative la visibilité. La perception des distances est considérablement modifiée et le temps de réaction devant un obstacle fortement diminué.Augmenter considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et allumer les feux de brouillard. En cas de brouillard épais, réduire sa vitesse en dessous de 70 km/h, y compris sur autoroute, voire de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

Attention aux traversées de gibier : Les collisions avec un animal sauvage sont nombreuses et en augmentation ces dernières années. Le phénomène est particulièrement observé en automne avec l’ouverture de la chasse qui provoque des mouvements importants des populations animales.

Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé (voir ci-dessous).

Ouvrez les liens
www.bison-fute.gouv.fr
www.securite-routiere.gouv.fr
www.meteofrance.com