Contenu

Prestations familiales et accueil des jeunes enfants

 

La Caisse d’allocations familiales du Var organise l’accès aux droits et aux services pour les familles qui ont fui l’Ukraine.

 

Les prestations familiales

La Caf du Var a la possibilité de verser aux déplacés ukrainiens les allocations suivantes, en fonction de leur situation :
> Aide personnelle au logement
> Allocations Familiales
> Complément Familial
> Allocation de base
> Prime à la naissance
> Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
> Allocation de soutien familial

L’ouverture à ces prestations est conditionnée au respect de la réglementation en vigueur et après production des pièces justificatives demandées.
Les droits pourront être ouverts avec rétroactivité depuis l’arrivée des enfants. A noter, si un membre du foyer est français, ressortissant UE ou suisse, alors le droit commun s’applique d’office.

Un formulaire à renseigner
Pour étudier rapidement les situations de chacun, la CAF du Var met à disposition un formulaire (en français et en ukrainien) qui doit être renseigné par chaque responsable du foyer demandeur. Les coordonnées du demandeur doivent clairement figurer sur le formulaire afin que les équipes de la CAF puisse le contacter si besoin.

Formulaire CAF en ukrainien (format pdf - 175.2 ko - 27/04/2022)

Formulaire CAF en français (format pdf - 126.7 ko - 27/04/2022)

Ce document est à envoyer par courrier à :

CAF Toulon La Rode
38 rue Émile Olivier
83 000 TOULON

ou à déposer dans l’un des points d’accueil CAF du Var dont les adresses figurent ICI

 

Gratuité de l’accueil en crèche

Une adresse mail pour tout renseignement relatif à l’accueil des jeunes enfants : petite_enfance.caftoulon@caf.cnafmail.fr

La Caisse d’allocations familiale du Var prend directement en charge le coût de l’accueil des enfants des ressortissants ukrainiens dans les structures d’accueil collectives, via la prestation unique.
Les conditions d’accueil des enfants :

  • Certificat médical de moins de deux mois pour l’accueil en collectivité
  • Attestation du respect des obligations vaccinales

> Les établissements d’accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet Je m’engage pour l’Ukraine 
> A noter que l’accueil des enfants ne peut pas se faire dans les micro-crèches PAJE car le mode de leur financement est différent.

Les conditions d’éligibilité :

  • les ressortissants ukrainiens résidant en Ukraine avant le 24 février 2022,
  • les non-ressortissants ukrainiens qui bénéficient d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes,
  • les non-ressortissants ukrainiens, titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et qui ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays d’origine de manière sûre et durable,
  • les membres de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge).

Soutien à la parentalité

Des activités de soutien à la parentalité peuvent être proposées aux familles déplacées d’Ukraine, en particulier dans les lieux d’accueil parents enfants (LAEP), les centres sociaux et les maisons de quartier.
Les ressortissants ukrainiens peuvent également trouver des informations sur :

  • Le site internet réfugiés.info (https://refugies.info/), porté par la DIAIR, traduit en différentes langues dont le russe et qui commence à l’être en ukrainien, et qui recense des actions sur plusieurs thématiques dont la parentalité ou la santé maternelle et infantile sur tout le territoire.
  • Le Serveur vocal interactif de la Croix Rouge (01 87 66 66 12) qui délivre un message d’informations en 4 langues : Ukrainien, Russe, Anglais et Français, accessible 24/24

Les chartes nationales

Charte nationale sur le soutien à la parentalité (format pdf - 761.4 ko - 15/04/2022)
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant (format pdf - 773.5 ko - 15/04/2022)