Contenu
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
Lors de la COP 21 (Conférence des Parties) en 2015, l’accord de Paris a fixé l’objectif de limiter le réchauffement bien en deçà de 2°C, et si possible à 1,5°C.
Ce premier accord universel sur le climat reconnaît par ailleurs le principe d’équité climatique, impliquant que les pays ayant le plus contribué au changement climatique et étant en mesure de le faire prennent une place plus active dans l’action climatique mondiale.
Instaurée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France permettant de définir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle de la France à court et moyen terme.
Le 27 novembre 2018 le gouvernement a présenté la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixant les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie.
La PPE n’est pas une loi mais la présentation de la trajectoire des 10 prochaines années en matière de politique de l’énergie, et donc de transition écologique.
La PPE vise 4 objectifs :
1 : réduire la consommation d’énergie ;
2 : tourner le dos aux énergies fossiles ;
3 : diversifier le mix-énergétique en développant les énergies renouvelables et de récupération et en enclenchant une décroissance du parc nucléaire ;
4 : maîtriser la facture énergétique, préserver la compétitivité des entreprises, développer emplois et innovation.
Téléchargez :
- la PPE en 10 points (format pdf - 411.5 ko - 07/02/2019)
- le dossier de presse concernant la SNBC (format pdf - 1.3 Mo - 07/02/2019)
Tous les détails sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.