Contenu
Sécurité dans les transports en commun : contrôles et dissuasion

Pour la première soirée des vacances de Noël, la directrice de cabinet du préfet du Var a participé à une opération de contrôle coordonnée en gare de Toulon et sur la ligne Toulon-Saint-Cyr-sur-Mer.
L’opération coordonnée entre la police nationale et la gendarmerie nationale menée vendredi 16 décembre s’inscrit dans le cadre du renforcement des contrôles effectués par les forces de sécurité intérieure dans les gares et les transports en commun, voulu par le ministre de l’Intérieur.
Elle s’effectue en coordination avec les équipes de la sûreté ferroviaire de la SNCF et de la police municipale.
Pour cette opération, les policiers ont concentré leurs actions sur la gare de Toulon et la ligne SNCF Toulon/Sanary-Ollioules et les gendarmes ont pris le relai entre Sanary et Saint-Cyr sur Mer.
Au total, près d’une centaine de personnels ont été mobilisés entre policiers (36), gendarmes (14), policiers municipaux (11) et agents de la sureté ferroviaire (34) dont une équipe cynophile pour la recherche de produits stupéfiants.

Lutter contre toutes les formes de délinquance
Ce type d’opération se développe depuis le mois de septembre dernier sur l’ensemble du département, aussi bien en zone police qu’en zone gendarmerie. Elle permet de lutter contre toutes les formes de délinquance qui peuvent se produire dans les transports en commun ou dans les gares :
vols,
violences aux personnes,
lutte contre le trafic de stupéfiants,
atteintes aux personnes de manière générale.
Il s’agit également d’assurer une présence dissuasive et rassurante pour la population.
L’objectif du préfet est de conforter les bons résultats obtenus dans le département depuis le mois de septembre, en termes de lutte contre la délinquance, et notamment concernant les violences physiques commises sur la voie publique et dans les transports en commun.
Baisse de 40% des violences aux personnes dans les transports en commun varois
Les violences aux personnes dans les transports en commun ont diminué de plus de 12 % sur les trois derniers mois, en comparaison à la même période de l’année 2021. La baisse dépasse les 40 % rien qu’au mois de novembre, en comparaison au mois de novembre 2021.

Des opérations anti-stups quasi-quotidiennes
Même si la présence de voie publique reste l’une des priorités des forces de sécurité intérieure, la pression exercée par les forces de sécurité intérieure pour lutter contre le trafic de stupéfiants reste forte avec des opérations quasi-quotidiennes dans les quartiers les plus concernés, en témoignent les résultats très favorables obtenus depuis le début de l’année :
*augmentation de plus de 13 % du nombre de trafiquants mis en cause sur les 11 premiers mois de l’année, en comparaison à la même période de l’année 2021. Cette hausse atteint même les 60 % pour le seul mois de novembre ;
*augmentation de plus de 60 % des quantités de cannabis saisis par les services de police et une multiplication par 3 de la quantité d’héroïne saisie ;
*55 points de deal ont déjà été démantelés par les services spécialisés, soit 12 % de plus qu’en 2021.
Bilan de l’opération
668 personnes contrôlées (trains +gares)
58 véhicules contrôlés devant les gares
2 interpellations
5 infractions relevées :
3 amendes forfaitaires délictuelles pour stupéfiants
1 détention de stupéfiants
1 recel
14 défauts de titres de transport
10 inspection de bagages