Séjourner en France

Contenu

Séjourner en France

 

Retrouvez les informations relatives au séjour des ressortissants ukrainiens en France et les démarches à effectuer dans le département du Var.

 

Vigilance traite des êtres humains

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) lance un appel à la vigilance quant aux risques de trafic d’êtres humains suite à la guerre en Ukraine.

Retrouvez les messages de prévention en français, ukrainien et russe

Prévention des risques de traite des êtres humains (format pdf - 865.5 ko - 11/05/2022)

 

Prévention des risques de traite des êtres humains - Захистіть себе та свою родину від експлуатації та торгівлі людьми (format pdf - 587.2 ko - 11/05/2022)

 

Prévention des risques de traite des êtres humains - Защитите себя и свою семью от эксплуатации и торговли людьми (format pdf - 584 ko - 11/05/2022)

Guichet unique - Premier accueil

 

Dans le Var, un guichet unique assure un premier accueil des ressortissants ukrainiens pour évaluer leurs besoins (hébergement, prise en charge médicale, sociale, soutien psychologique, régularisation administrative…) et les orienter vers les structures compétentes. Il est porté par l’association d’aide aux victimes d’infractions du Var (AAVIV).

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
Accueil physique à la préfecture du Var, boulevard du 112ème Régiment d’infanterie à Toulon
Accueil téléphonique au 07 64 46 01 37
Adresse mail dédiée : ukraine@aaviv.fr

 
 
 

Droit au séjour - Protection temporaire

Délivrance APS - Oтримання тимчасовиx документiв на проживання в префектурі Вар (format pdf - 94.7 ko - 28/03/2022)

 

Le dispositif de protection temporaire a été voté par le Conseil européen pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant la guerre. Il donne droit au séjour avec la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS) ainsi qu’au versement de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).

L’autorisation provisoire de séjour

L’autorisation provisoire de séjour est valable 6 mois. Elle est renouvelable et permet de travailler.

L’autorisation provisoire de séjour est délivrée par la préfecture du Var avec des créneaux dédiés pour accueillir les ressortissants ukrainiens :

 

*Sur ces plages horaires, il n’y a pas besoin de rendez-vous. En cas de forte affluence et afin d’éviter des temps d’attente trop longs, un rendez-vous sera fixé.

Les documents nécessaires à la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour

  • Pièce d’identité / passeport ou titre de séjour du demandeur et des autres membres de sa famille qui l’accompagnent en France,
  • Le justificatif d’entrée sur le territoire Schengen,
  • 4 photos d’identité
  • En cas d’hébergement par une structure d’accueil, tout document ou attestation certifiant cet hébergement
  • En cas d’hébergement par un particulier : attestation, pièces d’identité et justification de domicile de l’hébergeur.

Formulaires à télécharger et à renseigner pour demander l’autorisation provisoire de séjour en préfecture :

Allocation pour demandeur d’asile - Carte ADA

Délivrance ADA - Допомога для шукачiв притулку (format pdf - 37.3 ko - 28/03/2022)

 


L’autorisation provisoire de séjour remise aux ressortissants ukrainiens ouvre droit à l’allocation pour demandeur d’asile (ADA). Cette allocation est délivrée par l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) sous la forme d’une carte de paiement.

Les bénéficiaires sont directement contactés par la préfecture pour un rendez-vous. Ils doivent se présenter avec tous les membres de leur famille présents sur le territoire, spécialement leurs enfants, et être munis des documents suivants :
> Autorisation provisoire de séjour originale
> Passeport original (adulte/enfant)
> Acte de naissance (enfant) ou tout document prouvant la filiation

Pour faciliter les formalités administratives, l’accueil pour la délivrance de la carte ADA ne s’effectue que sur rendez-vous. Tous les détenteurs de l’autorisation de séjour seront contactés par la préfecture, il n’est pas nécessaire de se déplacer.

Informations du ministère de l’Intérieur

 

Les modalités d’accueil des ressortissants ukrainiens en France sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/actua...

La protection temporaire https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine

Le flyer d’information sur la protection temporaire pour les ressortissants ukrainiens en version française, anglaise et ukrainienne :
La protection temporaire en version française,anglaise et ukrainienne - 17/03/2022 (format pdf - 127.1 ko - 17/03/2022)