Plan d'actions terrestre 2022-2024


Le début d'année a permis la validation régionale et la transmission du plan d'actions régional de la SNAP au ministère (10 janvier 2023).

Le plan d'actions terrestre pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été élaboré en lien avec les acteurs départementaux, notamment réunis par les préfectures lors de Comités départementaux des aires protégées (deux réunions de la CDAP dans le Var en 2022). Il a aussi fait l'objet d'une information régulière des instances scientifiques et techniques (CSRPN, CRB, ...).

Le plan d'actions terrestre dresse l'état des actions existantes, et propose des perspectives de travail pour les années à venir. Il comporte de nombreuses actions concernant, tant la qualité de la gestion du réseau d'aires protégées existant, que son extension.

Pour mémoire, l'objectif national est de 30 % de surfaces couvertes par des aires protégées et de 10 % en zones de protection forte.
Compte tenu de l'importance du réseau d'aires protégées existant en région PACA (Région = 59,1% ; VAR = 46,6%), les réflexions sur le développement du réseau ont été principalement axées sur les protections fortes (Région = 6,7% ; VAR = 2,0%).

Découvrez le plan d'actions terrestre dans sa version finale (décembre 2022) :