Géo-IDE

Mis à jour le 28/09/2023
carte loupe

Géo‐IDE (IDE pour « Infrastructure de Données Électroniques ») est un outil de stockage, de catalogage, et de mise à disposition du patrimoine géographique.

Qu'est-ce que l'opération Géo-IDE ?

L’opération Géo‐IDE s’inscrit dans le programme global de convergence des outils géomatiques des ministères de la Transition Écologique, de la Cohésion des Territoires, de l'Agriculture et de l'Alimentation, dans le domaine de l’information géographique.

L’objectif de l’opération Géo‐IDE est de doter les services des ministères qui participent au programme d’une infrastructure de données géographiques unifiée afin :

  • d’outiller la connaissance des territoires à des fins d’aménagement et de gestion de crise ;
  • d’aider les ministères à remplir leur mission de service public ;
  • de répondre aux exigences de la directive Inspire qui impose aux autorités publiques, de publier l’essentiel de leurs données relatives à l’environnement (sous forme de services de recherche, visualisation et téléchargement) selon des spécifications techniques très précises.

Qu'est-ce que Géo-IDE Catalogue ?

Géo‐DE Catalogue est le module de Catalogage des Données Géographiques de Géo‐IDE.

Son Front‐Office, basé sur le progiciel GeoNetwork, permet d’exposer le patrimoine de ressources géographiques des services engagés dans le programme, sous forme de catalogue de métadonnées.
Il offre un service de découverte des ressources (recherche de données cartographiques et de services Web) et permet de visualiser les fiches de métadonnées des séries de données publiées, de leurs services de consultation, et de téléchargement associés.
Toutes les informations diffusées au travers de l’instance internet du front‐office sont publiques.


Le module Géo-IDE Carto :

Cet outil de cartographie interactive permet la visualisation et la réalisation de cartes géographiques sur tout le territoire du département du Var, avec les données préalablement cataloguées sur géo‐ide catalogue.

Ouvrir l'application Géo-IDE carto (par thématique) :

Aménagement-Urbanisme      

Eau

Forêt                                         

Nuisances

Risques                                      

Mer et littoral

Nature-Paysage-Biodiv                 

Transports


Pour en savoir plus sur l’application Géo‐IDE.

Avertissement :

Le présent avertissement a pour objet d’informer les utilisateurs sur les caractéristiques des données et les contraintes juridiques et techniques inhérentes à l’utilisation des données publiques. Ces données sont susceptibles de faire l’objet de restrictions d’usage lorsqu’elles sont protégées par un droit de propriété intellectuelle (droit d’auteur ou droit du producteur des bases de données).
Conformément à la loi du 17 juillet 1978 modifiée par l’ordonnance du 6 juin 2005, la réutilisation des données suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leur source et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.
Les données sont mises à disposition en l’état, sans garantie particulière.
En dépit des efforts et diligences mis en œuvre pour en vérifier la fiabilité, la DDTM direction départementale des territoires de la mer n’est pas en mesure de garantir l’exactitude, la mise à jour, l’intégrité, l’exhaustivité des données et en particulier que les données soient exemptes d’erreurs, notamment de localisation, d’identification, ou d’actualisation ou imprécisions.
Les données sont fournies à titre informatif et n’ont aucune valeur réglementaire. Elles ne sont pas fournies en vue d’une utilisation particulière et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n’est apportée par la DDTM direction départementale des territoires de la mer .

L’attention des utilisateurs est attirée sur le fait que les données sont destinées à l’information générale du grand public et non à un usage spécifique, notamment professionnel.

En conséquence, les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, à leurs risques et périls, sans recours possible contre le ministère dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation des données.