Prévenir les inondations avec les PAPI

Mis à jour le 17/10/2023

Vendredi 13 octobre 2023, date de la journée nationale de la résilience, le préfet du Var a réuni la commission chargée du suivi des PAPI, les programmes d'actions de prévention des inondations, à La Londe-les-Maures.

Ce vendredi 13 octobre 2023, date de la journée nationale de la résilience, le préfet du Var a réuni la commission chargée du suivi des actions de prévention des inondations .

Cette réunion s’est déroulée à la Londe-les-Maures, en présence des élus collectivités porteuses des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), des parlementaires, des services de l’État, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture.

Dans un département où les intempéries ont provoqué des drames, l’État impulse, en lien avec les acteurs du territoire, un programme important de travaux visant à protéger les populations. Le Préfet du Var est particulièrement attaché à l’accompagnement, par les services de l’État, des collectivités qui portent ces projets à enjeux, afin de simplifier et de faciliter leurs démarches.

Les échanges ont montré que les efforts collectifs entrepris depuis plusieurs années ont abouti à des avancées indéniables constatées dans plusieurs communes. C’est le cas de Draguignan, Trans-en-Provence, Saint-Raphaël, La Garde et Hyères, où des chantiers sont en cours.

Ces résultats positifs doivent représenter un encouragement à la poursuite des efforts entrepris en faveur de l’aboutissement de toutes les actions dans des délais accélérés. C’est pourquoi, le Préfet du Var, a mobilisé les services de l’État en vue de l’instruction rapide des dossiers déposés par les collectivités, dans le cadre d’un accompagnement au cas.

Une enveloppe de plus de 180 millions d'euros pour les 5 PAPI du Var

Le département du Var compte 5 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), mis en œuvre par les collectivités territoriales avec le soutien de l’État :

- le PAPI de l’Argens et des côtiers de l’Estérel, porté par le syndicat mixte de l’Argens ;

- le PAPI des fleuves côtiers des Maures, porté par la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures ;

- le PAPI du Gapeau, porté par le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau ;

- le PAPI du Golfe de Saint-Tropez, porté par la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ;

- le PAPI des petits côtiers toulonnais, porté par la métropole Toulon Provence Méditerranée.

Au total, un budget de 182 millions d’euros, pris en charge par les collectivités et l’État, est prévu pour la réalisation de ces actions. L’État, pour sa part, a augmenté sa contribution financière, qui dépasse désormais les 71 millions d’euros, grâce à l’abondement des crédits provenant du fonds vert dont la pérennisation a été annoncée par la Première ministre. En 2023, 3,7 millions d’euros de fonds vert ont été attribués aux collectivités portant le fonds vert, dont 1,6 millions d’euros pour l’action 35 du PAPI de l’Argens, relative à l’aménagement hydraulique de la traversée de Draguignan et Trans-en-Provence.

Les PAPI du Var connaissent une nette accélération dans leur réalisation, comme en témoignent les chiffres. En 2023, 11 millions d’euros ont d'ores et déjà été engagés par l’État pour lancer dès cette année des chantiers de travaux dans les territoires les plus exposés au risque inondation.

Plus d'informations sur: