Démarche qualité

L’amélioration de la qualité des services publics et notamment de l’accueil des usagers est une préoccupation constante et un enjeu majeur de l’administration, quelle que soit la façon dont l’usager entre en contact avec ses services : en se rendant dans ses locaux, par téléphone, par courrier, via Internet.
• Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles pour préparer votre démarche :
- horaires et jours d’ouverture des guichets
- périodes d’affluence – modalités de prise de rendez-vous
- délais moyen de traitement de vos demandes
- précisions pour accéder à nos locaux
Depuis près de 10 ans, la préfecture du Var et les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan ont entrepris une démarche qualité pour mieux répondre aux attentes des usagers. L’obtention du label Marianne pour la période 2013-2016, puis du label Qualipref2.0 pour la période 2015-2018, a concrétisé l’important travail d’optimisation de la relation usagers/administration.
Chaque année le comité local des usagers (CLU) se réunit. Il constitue un espace de dialogue entre les usagers et les services de la préfecture. Il rassemble des représentants des associations d’usagers et des représentants de l’administration. Ces réunions nous permettent d’échanger sur vos attentes et notre organisation. La prochaine réunion se tiendra à l’automne.
Pour maintenir et renforcer la qualité de l’accueil et des services proposés, la préfecture du Var s’est engagée en 2019 dans une nouvelle démarche de labellisation « Qual-e-pref », qui prend en compte le développement des téléprocédures et des points numériques.
La préfecture du Var a obtenu fin 2019 une labellisation pour 3 ans qui a été renouvelée en 2023 :
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