Plans nationaux d'actions (PNA) en faveur des espèces menacées dans le VAR

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif.

La stratégie du PNA est :
d'organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou des espèces concernées ;
de mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de ces espèces ou de leurs habitats ;
d'informer les acteurs concernés et le public ;
de faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques.

On distingue deux types de plan national d’actions :
le plan national d'actions pour le rétablissement caractérise les mesures à mettre en œuvre en vue d’améliorer la situation biologique de l’espèce ou des espèces à sauvegarder. Sa durée est généralement de 5 ans ;
le plan national d'actions pour la conservation permet de capitaliser les actions, pour assurer la conservation à long terme de l’espèce ou des espèces concernées. Cela vaut en particulier pour les espèces qui ont fait l’objet d’efforts dans le cadre d’un PNA rétablissement. Quand leur situation biologique est meilleure ou stabilisée, il convient de basculer sur un PNA conservation. Sa durée moyenne est de 10 ans.


Certaines espèces de faune et de flore sauvages sont particulièrement menacées, notamment du fait des activités humaines. Ces menaces peuvent conduire à la raréfaction, voire à l'extinction de telles espèces, sur tout ou partie des territoires qui les hébergent. L’état de conservation de ces espèces est considéré comme mauvais ou défavorable lorsque les paramètres qui conditionnent leur dynamique ou qui évaluent la quantité et la qualité de leurs habitats se dégradent à un niveau tel que la viabilité de leurs populations sur le long terme est remise en cause.

Tableau de suivi de tous les PNA

Accéder à tous les PNA :
https://www.ecologie.gouv.fr/plans-nationaux-dactions-en-faveur-des-especes-menacees


Accès direct à quelques PNA parmi de nombreux autres :

PNA en faveur de la Tortue d'Hermann

PNA en faveur de la Cistude d’Europe

PNA en faveur du Lézard Ocellé 2020-2029

PNA en faveur de l'Aigle de Bonelli

PNA en faveur des chiroptères (chauves-souris)

PNA 2021-2030 en faveur de l'armérie de Belgentier

Le plan Armérie de Belgentier (Armeria belgenciencis) 2021-2030 vise à préserver une espèce très rare et endémique du Sud de la France, de la famille des Plumbaginacées, uniquement présente sur le territoire de deux communes du Var.


Ne pas oublier les PRA, plans régionaux d'actions comme :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-plans-regionaux-d-actions-r1530.html

Dernière info : le rapport technique du plan régional d'actions en faveur de la romulée d'Arnaud (fleur violette)