Le risque mouvements de terrain

Mis à jour le 15/05/2023
Bargemon

Le BRGM a réalisé une cartographie (au 1/100 000) de susceptibilité aux mouvements de terrain. Il s’agit d’une carte à l’échelle départementale.
Les communes qui disposent d’un PPR Plan de prévention des risques Mouvements de terrain bénéficient d’une information plus complète. La réalisation de cette cartographie résulte d’un croisement entre les données disponibles sur la région PACA (événement « mouvement de terrain », MNT de l’IGN,…) et des facteurs déterminants qui ont pu être dégagés de l’interprétation de l’inventaire des phénomènes et des observations de terrain.

L’objectif de l’étude était de réaliser une carte informative distinguant les zones où le phénomène peut se produire, et les zones sur lesquelles a priori le phénomène n’est pas susceptible de se produire. Ce sont donc des cartes de susceptibilité qui sont produites.
Les facteurs déterminants pris en compte sont :

  • La géologie : lithologie et stratigraphie ;
  • la morphologie : pentes des terrains, zones rocheuses, occupation du sol (départ possible des blocs en zone dénudée);
  • la présence ou non de cavités souterraines (aléa « affaissement et effondrement »).

Cette cartographie a un but d’information sur l’aléa à l’échelle régionale pour le grand public et les gestionnaires, et sert de support pour orienter des études plus fines sur les secteurs sensibles identifiés.
Elle ne permet donc pas d’estimer l’intensité et la fréquence des phénomènes mais simplement d’établir une présomption spatiale sur leur possibilité d’apparition.

Les mouvements de terrain pris en compte dans cette étude sont les phénomènes suivants :

  1. Les glissements de terrains ;
  2. les coulées de boue ;
  3. les effondrements ;
  4. les éboulements ou chutes de blocs ;
  5. les instabilités des falaises.

Télécharger la carte "susceptibilité aux mouvements de terrain"

Lien utile : Consulter le site du BRGM.