Le débarquement en Provence

Mis à jour le 25/08/2023

Pour le 79ème anniversaire du débarquement des Forces alliées en Provence, plusieurs personnalités ont assisté aux cérémonies commémoratives aux côtés des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques.

♦ Lundi 14 août, au Rayol-Canadel,  Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a assisté à la cérémonie commémorant le débarquement des commandos d’Afrique en Provence. Cette unité combattante fut la première à débarquer sur le sol de France avec pour mission de détruire les batteries allemandes du Cap-Nègre. Malgré la perte de leur chef, l’adjudant-chef Texier, au terme de l’ascension des falaises, les commandos continuèrent leur progression et parvinrent à s’emparer des positions ennemies puis à dégager la zone qui menait aux plages de Canadel et du Rayol.

Chemins de mémoires : La nécropole nationale du Rayol-Canadel

Le ministre des Armées salue les anciesn combattants

 


♦ Mardi 15 août, à Saint-Raphaël,  Monsieur Evence Richard, préfet du Var avec Madame Denise Bauer, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en France se sont rendus à la nécropole nationale de Boulouris qui regroupe les corps de 464 soldats français morts pour la France lors des combats d’août 1944. De  toutes origines et de toutes confessions, ces soldats appartenaient à l’armée B, conduite par le général de Lattre de Tassigny, qui fut engagée en Provence.

La nécropole de Boulouris a été inaugurée le 15 août 1964 par le général de Gaulle, alors Président de la République.

Chemins de mémoires : La nécropole nationale de Boulouris

le préfet du Var dépose une gerbe

♦ Mercredi 16 août, à Draguignan,  Madame Myriam Garcia, sous-préfète de Draguignan, avec Madame Denise Bauer, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en France ont déposé des gerbes au cimetière américain.

Auparavant, un défilé en ville avait conduit les autorités à la stèle Denis Fontes et à la place de la Paix.

Le cimetière américain de Draguignan rassemble les sépultures de 861 soldats américains dont 62 inconnus morts durant les combats de 1944.

Un mur des disparus comporte le nom de 294 américains dont les corps ne furent jamais retrouvés ou identifiés.


♦ Jeudi 17 août, à Bormes-les-Mimosas, Monsieur Emmanuel Macron, président de la République à rendu hommage aux anciens combattants en célébrant les 79 ans du débarquement de Provence.