Le 25 novembre 2023 dans le Var

Mis à jour le 01/12/2023

Le 25 novembre, Journée internationale pour l’éradication des violences faites à l’égard des femmes constitue un moment privilégié qui permet de valoriser l’engagement des différents acteurs locaux dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Aucun milieu, aucun territoire, aucune génération n’est épargnée par les violences faites aux femmes. En 2022, près de 216 000 femmes ont été victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles en France.

Les femmes sont les principales victimes des morts violentes au sein du couple avec 118 victimes en 2022 en France (2 dans le Var). Elles étaient 122 en 2021 (3 dans le Var).

Une femme meurt en moyenne tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Dans le Var, depuis le début de l’année 2023, 2 965 femmes (+ 5,8 % par rapport à 2022) ont été victimes de violences intra-familiales selon les chiffres de la Police nationale et de la Gendarmerie.

Les dispositifs dans le Var

La mise en œuvre des différentes politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes mobilise un réseau important d’acteurs institutionnels (préfecture, sous-préfectures, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité Femmes-hommes, tribunaux judiciaires, gendarmerie, police, communes).

Elle s’appuie sur un réseau associatif particulièrement actif, mobilisé au niveau local dans l’accompagnement à l’accès aux droits, à la sexualité et la prise en charge des femmes victimes de violences à travers différents dispositifs :

- des permanences d’aide aux victimes
- des permanences d’accès aux droits des femmes et des familles
- des Espaces Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVARS)
- des Intervenantes Sociales de Gendarmerie et de Police (ISCG)
- des LAEO (Lieux d’Accueil, d’Écoute et d’Orientation) pour les femmes victimes de violences
- une plateforme de prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales

- un dispositif dédié à la prise en charge des femmes victimes de violences le soir et le week-end dans le sud du département
- un dispositif d’écoute violences conjugales permettant pour chaque mise à l’abri de femme, une écoute systématique de psychologues via une astreinte téléphonique. Des dispositifs spécifiques pour les auteurs de violences conjugales pour protéger les victimes
- un dispositif dédié à la prise en charge des personnes de genre féminin en situation de prostitution
- un pôle psycho-social du commissariat central de Toulon (Sur orientation du 115 / SIAO)
- un Centre régional de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales (CPCA) permettant un accompagnement global à court terme, avec un dispositif de logements dédiés (couvrant le 83, 06 et une partie du 13)
- un Centre Judiciaire de Placement Probatoire (CJPP) sur le ressort du Tribunal judiciaire de Draguignan.

Par ailleurs, la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales demeure une priorité des politiques publiques de lutte contre les violences conjugales. Dans le Var, la mobilisation des services de l’État et des structures d’accueils et d’hébergement se fait au travers :

- des places dans les hôtels pour faciliter la mise à l’abri
- des places spécialisées pour faciliter la prise en charge des femmes victimes de violences, avec ou sans enfant, au sein des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
- des logements dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant, dont certains sont mis à disposition par des communes,

- des logements dédiés aux femmes victimes de violences avec les bailleurs sociaux.

Un guide édité par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE) recense tous ces dispositifs et les contacts s'y référant. Pour le consulter et le télécharger, cliquer ICI

Les rendez-vous autour du 25 novembre dans le Var

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs actions initiées ou soutenues par l’État se dérouleront dans le Var :
- Jeudi 23 novembre 2023 : la ville de La Valette s'engage pour cette cause en apposant sur 7 bancs peints en blancs le numéro 3919, ce même numéro sera apposé sur plusieurs bancs de l'avenue 83. En travaillant avec la commune sur cette action, il a été validé l'utilisation de l'affiche comportant les numéros utiles du service déconcentrés droits des femmes et égalité sur tous les lieux accueillant du public, les commerces, via tous les supports de l'Avenue 83 et vitrines des commerces du lieu ainsi que la diffusion du guide des dispositifs varois à l'usage des professionnels 2022.

- vendredi 24 novembre 2023 : la pièce de théâtre de la Cie du Paradoxe "Paranoia Reformatoria ou la déclaration d'Olympe lancée sur youtube le 8 mars 2022 dans le Var travaillée et soutenue par la DDDFE, après Toulon, La Seyne-sur-mer, St Mandrier, La Valette, Draguignan, Néoules, Ollioules, sera jouée pour la quinzième fois à St Zacharie. Découvrez la pièce en cliquant ICI

- Vendredi 24 novembre 2023, la sous-préfète de Draguignan se rendra au commissariat de Fréjus le 24 novembre à 14h30 pour rencontrer le commissaire et l'intervenant social de l'association Le Cap

- Samedi 25 novembre 2023, le préfet du Var se rendra à Draguignan, à 10h, pour rencontrer des femmes victimes de violences avec les élus de Draguignan dans les locaux de l'association Le Cap
- mardi 28 novembre 2023 : dans le contexte d'un projet soutenu par la DRDFE portant sur les violences sexistes et sexuelles, la DDDFE interviendra lors d'une sensibilisation destinée à des salariés à Marseille dans le cadre du projet RSE Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Ce projet sera expérimenté dans le Var en 2024.
- vendredi 1er décembre 2023 de 14h15 à 15h00 : à l'initiative du barreau de Toulon, dans le cadre d'un colloque organisé à la Maison des Avocats, la DDDFE interviendra sur l'accompagnement des victimes et des auteurs, en présentant les actions et dispositifs varois.

Télécharger Dossier de presse Le 25 novembre dans le Var PDF - 2,13 Mb - 24/11/2023

Retrouvez toutes les informations sur: https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Femmes-droits-egalite-violences