Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 13/03/2024
logo "Tous et toutes égaux" pour la journée internationale  du droit des femmes dans le Var

A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, plusieurs actions mobilisent les services de l’État dans le Var pour valoriser, soutenir et informer les femmes dans leurs combats du quotidien.

Célébrée le 8 mars de chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain dès le début du XXᵉ siècle.

En France, c’est en 1982 que le Gouvernement donna un statut officiel à cette journée. Le 8 mars constitue ainsi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Dans le cadre du Plan triennal Toutes et Tous égaux qui vise à poursuivre la politique volontariste portée par l’ensemble du Gouvernement depuis 2017, plusieurs actions sont déclinées dans le Var autour de la journée du 8 mars, mobilisant les services de l’État et suivies par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE).

Retrouvez ces rendez-vous dans le Var en téléchargeant le dossier de presse  :


Focus sur le Forum des droits des femmes

Vendredi 8 mars, la circonscription de sécurité publique de Sanary-sur-Mer vous donne rendez-vous avec ses partenaires à la Hall du Varger- Salle Adrien Scandrino à Six-Fours-les-Plages pour un grand forum d’information sur les droits des femmes.

Cet événement conçu sous la forme d’un forum sera dédié à l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement des femmes par différents services qui pourront apporter soutien et réponses aux interrogations des citoyennes sur leur situation conjugale, familiale, parentale, sociale, professionnelle, médicale, juridique, transports, carrières, concours, recrutement…dans des espaces prévus pour assurer la confidentialité des échanges. Cette année, la déléguée à la lutte contre le harcèlement de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) sera également présente pour informer, conseiller et orienter les jeunes et leurs parents.

 Halle du Verger - salle Adrien Scarantino à Six-Fours-les-Plages de 9h à 17h30

Les partenaires présents :

  •  Pôle emploi,
  •  DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale)
  •  la caisse primaire d’assurance maladie 83,
  •  Le Réseau Mistral/RMTT
  •  les Centres communaux d’action sociale de Bandol Sanary et Six-Fours-Les-Plages,
  •  les maisons des Familles de Six-Fours, Maison France-Service de Bandol, l’Unité territoriale sociale littoral sud Sainte Baume (conseil départemental),
  •  l’Association "En Chemin" plateforme de prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales,
  •  l’Association de prévention et d’aide à l’insertion (APEA),
  •  l’Association d’aide aux victimes d’infractions (AAVIV),
  •  l’Association Vivre en Famille (AVEF)
  •  la Médiation pénale,
  •  une avocate spécialiste en droit de la famille,
  •  Police nationale (commissariat de Sanary et Centre de Stages et de Formation PN),
  •  Police municipale des communes,
  •  Pôle psycho-social de la Direction départementale de la sécurité publique du Var.

Les conférences "effet miroir"  les 12 et 13 mars à Draguignan et Toulon

Dans le cadre d'un partenariat entre l'association d'aide aux victimes d'infractions du Var (AAVIV) et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité (DDDFE), deux conférences "effet miroir" proposant le même programme sont organisées à Draguignan, avec le soutien de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) et à Toulon.

« Violence conjugale et contrôle coercitif : questionner les pratiques professionnelles »

Il s'agira, notamment, de présenter les avancées scientifiques, cliniques et juridiques.

Ces conférences sont destinées à améliorer la compréhension de la notion de contrôle coercitif des professionnelles et des professionnels du Var accompagnant les victimes et/ou les auteurs de violences conjugales, en priorité : avocats, magistrats, forces de l'ordre, intervenants sociaux de gendarmerie et de police, travailleurs sociaux des unités territoriales et sociales,  professionnels intervenant dans les Unités  d’accueil pédiatrique des enfants en danger ou au sein des Unités médico-judiciaires, référents violences conjugales du milieu hospitalier, professionnels de l’Éducation nationale, professionnels de santé de la fonction publique hospitalière (sage-femmes, gynécologues, médecins, psychologues…).

Programme des conférences :

  • Violences conjugales : enjeux et dispositifs existants dans le Var par Chantal Molinès, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, cabinet du préfet
  • Le Contrôle coercitif : comprendre les dynamiques relationnelles dans les violences conjugales et intrafamiliales par Andreea Gruev - Vintila, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Nanterre,
  • Répercussions psycho traumatiques, repérage et prise en charge, par Hélène Romano, docteur en psychopathologie-habilitée à diriger les recherches, docteur en droit privé et sciences criminelles, psychothérapeute,
  • Le contrôle coercitif : un principe d’organisation des 200 Pôles VIF par Isabelle Dréan-Rivette, magistrate, présidente de la commission de recherches auteurs de violences au Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF),
♦Mardi 12 mars 2024 sur Draguignan de 13h15 à 17h30

Ouverture de la conférence à 13h45 par Richard Strambio, président de DPVA et Myriam Garcia, sous-préfète de Draguignan

Inscription :

https://my.weezevent.com/conference-violence-conjugale-et-controle-coercitif-1?_gl=1*b0kk7y*_gcl_au*OTQ4MzUxMzY1LjE3MDcxMTU5NzM.*_ga*NDcyMjU3NzUzLjE3MDcxMTU5NzM.*_ga_39H9VBFX7G*MTcwNzM5ODMyMC4zLjEuMTcwNzQwMTI4NC40Mi4wLjA.

♦Mercredi 13 mars 2024 sur Toulon de 8h45 à 12h30.

Ouverture de la conférence à 9h15 par Agnès Bonjean sous-préfète chargée de mission

Inscription :

https://my.weezevent.com/conference-violence-conjugale-et-controle-coercitif?_gl=1*wr7x9i*_gcl_au*OTQ4MzUxMzY1LjE3MDcxMTU5NzM.*_ga*NDcyMjU3NzUzLjE3MDcxMTU5NzM.*_ga_39H9VBFX7G*MTcwNzM5ODMyMC4zLjEuMTcwNzQwMTE2NC44LjAuMA.

Cette invitation est strictement personnelle et sera demandée à l'entrée sous format papier ou sous format numérique.

Les photographies sont réservées aux organisateurs.

Les enregistrements des interventions non autorisés par les intervenantes.


Retrouvez toutes les informations sur les droits des femmes dans le Var: https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Femmes-droits-egalite-violences