DEESS Lauréate France 2030

Mis à jour le 11/12/2023

Focus sur l'entreprise DEESS, lauréate France 2030 de l'appel à projets "Grands Fonds Marins".

L’entreprise DEESS lauréate du projet DEEP-C, développé en partenariat avec SHADOW et les laboratoires I3S et GeoAzur du CNRS-UCA, s'engage à révolutionner l'imagerie optique sous-marine pour l'inventaire et le suivi des écosystèmes benthiques, ainsi que la mesure des mouvements tectoniques.

Les objectifs :

  • Déployer une solution en haute mer, couvrant des centaines de kilomètres carrés.
  • Apporter une contribution significative à la préservation des écosystèmes marins.
  • Assurer la soutenabilité économique du passage à l’échelle pour le calcul et le stockage de données.
  • Garantir la rigidité de l’essaim de μAUVs, clé de voûte de la solution pour de grands inventaires.

Avec le soutien de l'Ifremer, la start-up DEESS, composée d'une équipe à dimension humaine, vise à la surveillance de la santé des fonds marins :

  • Frédéric Mittaine : fondateur
  • Yannick Pennecot : cofondateur, coordonne les activités sur place
  • Jean Galinowski : cofondateur
  • Laura Huguenin : cofondateur.

La société DEESS est installée dans les locaux de l'Ifremer à La Seyne-sur-Mer (zone portuaire de Brégaillon).

Présentation du projet et de l'appel à projets

DEEP-C a été reconnu et soutenu en tant que lauréat de l'appel à projets "Grands Fonds Marins" en août 2023, obtenant une aide substantielle de 1,57 million d'euros, répartie entre le CNRS (06) et la PME Petites et moyennes entreprises chef de file DEESS (83), pour un budget total d'investissement de 3 millions d'euros.

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Hervé Berville, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, et Roland Lescure, ministre délégué charge de l'Industrie, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé l’ouverture d’un appel à projets à destination des entreprises. Son objectif est de permettre le développement de technologies innovantes concernant les grands fonds marins, notamment afin de disposer d’équipements d’exploration à forte autonomie. France 2030 consacrera 300 M€ à l’exploration des Grands fonds marins.

Les projets visant une exploitation directe des grands fonds marins ou susceptibles de causer un préjudice important à l’environnement, à la biodiversité ou aux écosystèmes marins ne sont pas éligibles à cet appel à projets.