MEDIPATH lauréate France 2030

Mis à jour le 15/03/2024

Le préfet du Var a félicité les équipes de MEDIPATH à Fréjus. Deux de leurs projets, développés au sein de consortium dans le domaine de l'imagerie médicale, ont été retenus dans le volet santé numérique du plan France 2030.

MEDIPATH est une entreprise médicale détenue exclusivement par des médecins pathologistes libéraux. Elle a une mission de santé publique, notamment dans le diagnostic du cancer (collaboration avec plus de 250 établissements de santé, plus d’1,5 million de dossiers et de 10% des diagnostics de cancers par an en France). Elle participe également aux réseaux nationaux INCa (Institut National du Cancer) des pathologies rares.

Une cinquantaine d’hôpitaux en France (dont 3 dans le Var) et plus de 200 cliniques (dont 12 dans le Var) ont recours à ses services dans le cadre de l’anatomopathologie, spécialité médicale qui consiste à analyser des prélèvements de tissus ou de cellules, pour repérer des anomalies liées à une maladie.

un homme et une femme devant un écran d'ordinateur présentant de l'imagerie médicale

Les projets lauréats

L'entreprise MEDIPATH est lauréate France 2030 pour 2 projets distincts d'innovation en imagerie médicale :

  • Le projet Cervix (Consortium : Primaa, Medipath et AP-HP Bicêtre)
  • Il consiste à  développer des solutions d’IA d’aide au diagnostic, capables de caractériser avec précision les lésions du col de l’utérus à destination des médecins anatomo-cytopathologistes.
  • Le projet VisioThyroid (Consortium : VitaDX et Médipath)
  • Il consiste à exploiter la technologie brevetée VisioCyt® associant IA et analyse d’images appliquées à la cytologie pour développer une solution d’aide au diagnostic du cancer de la thyroïde à destination des médecins anatomo-cytopathologistes. L’objectif est d’améliorer le taux de détection et de réduire le nombre de lobectomies et de thyroïdectomies réalisées à tort.

La stratégie "Santé numérique" de France 2030

Dans le cadre de la Stratégie d’accélération « Santé numérique » de France 2030, une enveloppe budgétaire de 90 M€ est allouée pour le lancement de l’appel à projets « Imagerie médicale ». La stratégie d’accélération « Santé numérique » vise à favoriser l’émergence en France de solutions innovantes et soutenir l’économie avec des propositions de valeurs médico-économiques fortes au bénéfice de la population générale et des patients.

Lancé début 2023, l’appel à projets « Imagerie médicale », opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ambitionne de soutenir le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes qui enrichiront l’analyse des données collectées.

 

Equipe Médipath

Toute l'actualité de France 2030 dans le Var en cliquant ICI