Le bilan 2023 de la délinquance dans le Var

Mis à jour le 13/02/2024
bilan de la délinquance avec photos de gendarmes et policiers

Le préfet du Var avec le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Toulon et le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Draguignan, en présence du directeur interdépartemental de la police nationale et du commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le bilan des chiffres de la délinquance pour l’année 2023 dans le Var.


1- Plus d’affaires élucidées et plus de policiers et gendarmes sur le terrain
bilan de la délinquance 2023 sur fond bleu, +10% d'affaires élucidées et -2% de délinquance de proximité

Le nombre de faits élucidés est en hausse de près de 10 % par rapport à 2022 et l’augmentation de la délinquance générale est maîtrisée : le nombre de faits commis a augmenté de 3,94 % en 2023 contre 9 % en 2022.

La délinquance de proximité baisse de près de 2 % grâce notamment à une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain. Avec 1 162 137 heures de présence des forces de l’ordre sur la voie publique, la progression est de plus de 10 % par rapport à 2021.

 2- Lutte contre le trafic de stupéfiants : une année exceptionnelle
bilan delinquance 2023 sur fond bleu avec 2510 kg de cannabis saisis, 50 kg de cocaine saisis, 7kg d'héroine saisis

En 2023, les saisies de drogue et d’avoirs liés aux trafics ont connu une très forte progression comparée à 2022 :

  •  + 4,6 % de cannabis saisi (plus de 2 510 kg)
  • + 137 % de cocaïne saisie (près de 50 kg)
  • + 313 % d’héroïne saisie (près de 7 kg)
  • Multiplication par 7 des biens, avoirs et fonds saisis (près de 8,5 millions d’euros)
  • Plus de 500 kg de tabac saisis et près de 70 000 articles contrefaits

Le nombre d’amendes forfaitaires délictuelles a augmenté de plus de 34 % entre 2022 et 2023 (soit 3 122 amendes infligées lors de l’année écoulée). De même, le nombre de trafiquants mis en cause a augmenté de plus de 10 % avec plus de 1 000 individus poursuivis.

3- Un premier bilan positif pour les 9 opérations "Place nette"

En 2023, les 9 opérations Place nette menées en lien avec les procureurs de la République près le tribunal judiciaire de Toulon et le tribunal judiciaire de Draguignan, dans les quartiers de reconquête républicaine (QRR) et quartiers prioritaires de la ville (QVP) des communes de l’agglomération toulonnaise et à Fréjus, ont conduit à :

  • Plus de 100 kilos de cannabis saisi, près de 3 kilos de cocaïne, près de 200 000 euros en numéraires
  • 154 individus interpelés
  • 900 personnes contrôlées et plus de 660 véhicules
  • 140 logements contrôlés et 60 squats évacués
  • 102 commerces contrôlés et 46 procédures administratives engagées

La sécurité partout et pour tous : Deux nouvelles opérations, une en zone police et une autre en zone gendarmerie sont déjà programmées en 2024. Dans un souci d’égalité républicaine, les opérations Place nette vont se multiplier aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale.

photos du préfet du Var avec les procureurs de la République de Toulon et Draguignan, le directeur interdépartemental de la police nationale et le commandant du groupement de gendarmerie departementale

 4- Travailler ensemble pour la sécurité de tous

Le préfet tient aussi à souligner la bonne entente et la nécessaire complémentarité entre les forces de sécurité intérieure (FSI :gendarmes et policiers) et les polices municipales :

95 conventions de coordination, contrat de sécurité intégrée, raccordement entre les centres de supervision urbains et les FSI, partage des compétences sur le terrain...

À noter également qu’une convention cadre avec l’association départementale des Maires prévoyant la création de permanences de proximité pour les polices municipales au sein des parquets de Toulon et de Draguignan a été déclinée avec la ville de Toulon et encore récemment avec celle de La Garde.

Enfin, pour terminer ce tour d’horizon du bilan de la délinquance, le préfet a évoqué le fléau des violences intra familiales, en hausse de 5 % dans le département comparé à 2023 avec des faits commis à toute heure, le plus souvent au sein du domicile familial, ce qui rend difficile l’action des forces de l’ordre pour prévenir et anticiper le phénomène.

Il a également présenté dans ses grandes lignes la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration qui permet désormais aux préfets de prononcer des mesures d’éloignement à l’encontre de certains étrangers représentant une menace pour l’ordre public.

5- Plus d'informations dans le dossier de presse :

Photo gendarme, policier municipal et national dans rond pour illlustrer le bilan de la délinquance dans le var en 2023