Premières assises départementales de l'apprentissage du Var

Mis à jour le 19/07/2023

Les premières assises départementales de l'apprentissage du Var, organisées à l'initiative de l’État (DDETS), se sont déroulées ce jeudi 10 novembre.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pour objectif de développer très fortement l’apprentissage pour faciliter l’emploi des jeunes, en démontrant des résultats d’insertion très positifs, en levant les freins à l’apprentissage, en massifiant les pratiques des entreprises, et en adaptant les formations à leurs besoins.

Devant l’enjeu que revêt aujourd’hui le développement de l’apprentissage, dispositif phare au niveau de l’insertion des jeunes, la DDETS du Var a organisé ses premières assises départementales de l'apprentissage en novembre 2022, ponctuant une démarche de concertation initié dès 2021 par le préfet du Var, avec l’ensemble des acteurs et opérateurs du territoire, dans l’objectif :

- de poursuivre collectivement les efforts mis en œuvre pour augmenter le nombre d’entrées en apprentissage, afin de maintenir la forte progression de l’activité constatée depuis la mise en place de l’aide exceptionnelle ;
- de favoriser une démarche qualité dans le processus d'accompagnement des apprentis au sein de l'organisme de formation et de l'entreprise, pour éviter les ruptures en cours de parcours, encore trop nombreuses.

Les chiffres de l’apprentissage dans le Var


La formation en alternance est un vrai levier d’insertion pour les jeunes Varois non qualifiés, sortis du système scolaire précocement (19,1 % de la population – Chiffres INSEE Institut national de la statistique et des études économiques 2019).

50 % des jeunes en apprentissage dans le département ont entre 15 et 18 ans (inscription dans le cadre de l’obligation de formation 16/18 ans).

20 % des jeunes n’ont aucune qualification au moment de leur entrée en apprentissage et 38 % ont seulement un niveau, CAP, BEP ou BAC Pro.

50 % des entreprises d’accueil comptent moins de 11 salariés. Recrutement en majorité dans de petites structures dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration, des arts et du spectacle…

98 % des contrats relèvent du secteur privé et 2 % du secteur public.

Le lancement du plan de relance de l’apprentissage et la mise en place d’aides exceptionnelle durant la crise sanitaire ont représenté un réel effet de levier pour les petites entreprises (TPE, PME), majoritaires sur le département.

2019 2020 2021 2022
4887 7116 9702 10874

En 2023, la progression des entrées en apprentissage se poursuit grâce au maintien des aides de l’État.

Des axes de développement demeurent toutefois quant à la levée des freins périphériques et la qualité de l’accompagnement proposé aux jeunes, au niveau de leur orientation, découverte des métiers en lien avec les secteurs d’activité en tension, de leur recherche d’entreprise, au sein des centres de formation ou en entreprises.

Statistiques Education nationale Juin 2022

346 élèves ont candidaté pour un vœu unique, en vue d’une poursuite d’étude en apprentissage, via l’application numérique Affelnet-lycée :

- 205 élèves âgés de 15 ans

- 125 élèves âgés de 16 ans

- 16 élèves âgés de 17 et 18 ans

50 jeunes de moins de 15 ans ont également pu démarrer leur formation en alternance, tout en restant sous statut scolaire

Convention signée entre le jeune/les parents, l’entreprise d’accueil, le CFA et l’établissement scolaire d’origine, qui permet au jeune d’être en scolarité au CFA et de commencer à suivre des stages dans l’entreprise de son futur apprentissage. L’élève bascule sur un statut d’apprenti dès ses 15 ans.

Orientations nationales 2023/2026

2023 2024 2025 2026
11374 11897 12445 13017

Les phases de déploiement des assises départementales de l’apprentissage


  • Septembre 2021 : Élaboration d’un plan d’action départemental visant à :

1) Renforcer l’accompagnement des jeunes apprentis sans contrat, pour éviter les sorties de formation sans qualification et les ruptures de parcours ;
2) Développer l’apprentissage dans les secteurs en tension ;
3) Rendre visibles les offres d’alternance proposées par les entreprises du département ;
4) Rendre visibles les offres de formation proposées par les centres de formation (CFA) du département.

  • Octobre 2021 : Organisation d’un pilotage départementa,l avec la constitution d’une équipe projet constituée des principaux opérateurs du territoire: Pôle emploi, Missions locales, Union Patronale du Var, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, OPCO.
  • Novembre 2021 : Réalisation d’une enquête au niveau départemental, auprès des entreprises, des jeunes et des familles, pour établir un premier état des lieux et mieux identifier les axes d’actions à mettre en place.
  • Mai/juin 2022 : Organisation d’ateliers thématiques territoriaux, mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire (Chambres consulaires, Service public de l’emploi, Conseil régional, CFA, entreprises, OPCO…) pour permettre :

• d’identifier au niveau local les leviers de développement à actionner à court, moyen, et long terme ;
• de réfléchir à l'organisation d'un pilotage départemental pour mieux coordonner les acteurs du territoire et répondre aux besoins des métiers en tension ;
• et aussi d'identifier les informations et outils pertinents pour que l'offre de formation et les offres des entreprises soient visibles pour l’ensemble des jeunes qui souhaitent s’engager dans cette voie.

  • Novembre 2022: Organisation d’un séminaire de restitution, qui a mobilisé plus de 120 participants.

La dynamique enclenchée a permis de faire émerger des pistes d’actions. Elle a aussi permis de renforcer les partenariats entre acteurs, au bénéfice de tous les jeunes du territoire.

  • Déclinaison de la feuille de route départementale 2023/2024

La feuille de route départementale 2023/2024


Organisation du pilotage

Pilotage stratégique -Copil départemental,mobilisé tous les 6 mois et animé par la DDETS.

→ Coordination des partenariats, pilotage du plan d'action et capitalisation des expériences locales.

Pilotage opérationnel - Copils territoriaux, animés par les missions locales

→ Coordination des acteurs locaux, du bassin d'emploi (OPCO, CFA, BIJ, fédérations, entreprises grands comptes et tête de réseaux, EPCI…) pour éviter les mises en concurrence et mieux accompagner les jeunes.

Actions d’accompagnement des jeunes et sécurisation de leurs parcours :

On demande aux jeunes de s’orienter très tôt, alors qu’ils n’ ont ni la maturité ni la connaissance (métiers / monde professionnel) nécessaire.

- D’où des ruptures en début de parcours encore trop nombreuses et souvent liées à une orientation forcée et/ ou non réfléchie (représentation du métier erronée) ;

- Une méconnaissance de la richesse de la filière de l’apprentissage par les jeunes et leur famille, encore perçue négativement surtout pour les niveaux de diplômes CAP/BEP ;

- Une discrimination pour les jeunes, qui ne sont pas accompagnés par leur famille ou dont les parents ont un réseau professionnel limité.

En lien avec l'Education Nationale

- Déclinaison sur 3 phases : Information, orientation/construction du projet professionnel, sécurisation des parcours.

- Organisation d'un évènementiel sur 2 jours pour promouvoir l'apprentissage et faciliter l'orientation des jeunes avec la mise en oeuvre de plateaux techniques ou d'ateliers de présentation des gestes techniques.

- Mobilisation des EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement, CFA, DCIO, ML et Chambres consulaires. (Cf. document en annexe)

Actions d’accompagnement des CFA

DDETS

- Programmation d'un cycle de webinaires pour proposer un espace de dialogue aux CFA du territoire, les accompagner dans la mise en oeuvre du cahier des charges Qualiopi et mutualiser les bonnes pratiques. L’objectif est de permettre aux CFA, aux jeunes et à leurs familles, d’identifier l’agent référent au sein de la DDETS, susceptible de répondre à leurs questions, en complément des médiateurs, qui eux interviennent lorsque la rupture entre le jeune et l’entreprise est déjà consommée.

- Communiquer sur les solutions de mobilité et de logement existantes sur le territoire (actions financées dans le cadre du plan pauvreté et AAP CEJ jeunes en rupture...)

Actions d’information, d’orientation et de sourcing des jeunes :

Un déficit d’information des jeunes et de leurs familles que ce soit sur les formations proposées en alternance ou sur les offres d’entreprises, du fait de la multiplicité des ressources et sites dédiés à l’apprentissage.

Des jeunes étudiants de 1er cycle universitaire, en rupture dès le 1er trimestre, en perte de repères, qui doivent pouvoir être accompagnés pour réinterroger leur parcours professionnel et retravailler leur orientation.

En lien avec le Conseil Régional

- Centralisation de l'offre de formation et recensement des évènementiels, forums sur le site Orientation Sud.

- Centralisation des offres des entreprises sur le site de la Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage (BREA), de la bonne alternance et de la plateforme 1 jeune 1 solution.

- Capitalisation des offres collectées par Pôle Emploi et plusieurs OPCO partenaires sur le site de la bonne alternance.

En lien avec l'Université (DFPA, SAOI) Actions d'information en début de cursus dans les filières à fort taux de rupture, pour sensibiliser en amont les étudiants décrocheurs, à la voie de l'apprentissage et leur présenter l'offre de service socio-professionnelle du Service Public de l'Emploi.

Actions de soutien à lamobilité des jeunes

Des territoires ruraux, à fort potentiel touristique, sont carencés en transport en commun,ce qui est un frein au recrutement des jeunes apprentis peu mobiles (services de l’hôtellerie et de la restauration par exemple).Des jeunes peuvent renoncer à suivre une formation en raison de cette difficulté.

En lien avec le Conseil Régional Pour résoudre les difficultés de mobilité en milieu rural (zones peu desservies), proposer que les apprentis puissent exploiter le réseau des bus scolaires.
En lien avec les CFA Promouvoir l’aide aux permis pour les apprentis, encore méconnue et sous-exploitée et faire connaître les plateformes mobilité, déployées sur le territoire.

Actions d’amélioration soumises aux décisions nationales :

Appui à la démarche qualité, soumis au renforcement du rôle des DDETS, par le niveau national

Les remontées de terrain (jeunes, familles, acteurs et opérateurs de l’apprentissage) mettent en exergue des insuffisances au niveau de l’accompagnement et suivi des apprentis en CFA et en entreprises, ce qui continue à donner une mauvaise image de l’apprentissage :

- Déséquilibre observé sur le plan qualitatif entre l’accompagnement proposé par les CFA historiques, académiques et consulaires (cellule dédiée à l’accompagnement des jeunes – médiateurs de réseau entreprises) et certains nouveaux CFA qui s’implantent sans s’être donné tous les moyens (absence de réseau entreprises, ressources humaines et financières limitées, absence de temps dédiés à l’accompagnement en dehors du temps de formation…) ;

- Non respect du cahier des charges Qualiopi, par certains centres de formation (absence d’accompagnement à la recherche d’entreprise, absence de carnet de liaison, absence de relation avec l’entreprise, absence d’évaluation du parcours du jeune en entreprise…) ;

- Côté entreprise, certains jeunes ne connaissent pas leur maître d’apprentissage ou le voit très peu. Ils sont positionnés au même titre qu’un salarié, sans pouvoir bénéficier de temps de formation et d’accompagnement spécifiques.

Articulation des missions DREETS / DDETS

Missions DREETS

- Mise à disposition des directions départementales, d’une cartographie des CFA actualisée, pour faciliter le suivi et l’accompagnement des structures sur le territoire.

- Établissement d’un plan de contrôle annuel des CFA, diffusé à toutes les DDETS de la région.

- Communication aux DDETS, des résultats des contrôles menés, pour leur permettre d’identifier les problématiques des CFA de leur territoire et les suites à donner. C’est d’autant plus important lorsque le contrôle fait suite à un signalement qui a transité par une des DDETS.

Missions DDETS

- Suivi du tableau de bord de l'apprentissage (jeunes sans contrat ou en rupture de contrats).

- Identification du nombre de places en formation et en internat, à partir de la cartographie des CFA, établie par le niveau régional.

Actions à déployer en lien avec les partenaires

En lien avec les CFA et le SPE

- Consolider le projet professionnel du jeune, avant son entrée en formation, optimisation des sas d'entrée type prépa - apprentissage, Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)…

- Accompagner les jeunes dans la recherche d'un lieu d'alternance (partage réseau entreprise).

- Informer les jeunes sur leurs droits et les accompagner dans les démarches (ex-financement du permis).

- Assurer l'intermédiation en entreprise, pour éviter les ruptures précoces.

- Mettre en place un carnet de liaison pour améliorer le suivi du jeune.

En lien avec le SPE et les OPCO

- Promouvoir la formation des maîtres d'apprentissage et la possibilité de certification des compétences mobilisées.

- Faciliter l'intégration du jeune.

- Adapter les conditions de travail du jeune, pour lui permettre de se former (charge de travail qui ne doit pas être celle d’un salarié surtout au démarrage du contrat).

- Assurer le suivi et l’accompagnement des entreprises pour qu’elles jouent pleinement leur rôle (plan de suivi et de contrôle des OPCO).

Les étapes de mise en œuvre des actions de la feuille de route départementale en 2023 :


  • Envoi d’un courrier au Ministre du Travail, avec copie à la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et au délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle

Présentation de la démarche avec les pistes d’actions, répondant aux problématiques identifiées par l’ensemble des acteurs, relevant du niveau national, régional et départemental.

  • Renforcement du partenariat DDETS/DSDEN avec le déploiement d’un plan d’action concerté d’accompagnement des élèves et des jeunes vers la voie de l’apprentissage, en 3 phases, « pour un apprentissage éclairé, choisi, durable et de qualité » : phase d’information, phase d’orientation et de construction du parcours professionnel et phase de sécurisation des parcours

Réunion de lancement de la politique commune d’accompagnement des jeunes DDETS/DSDEN, le 10/05/2023, mobilisant la DREETS, le Rectorat, le Conseil régional Sud PACA, LADAPT 83 (volet handicap), les EPLE Etablissements publics locaux d'enseignement, les CIO, le SPE, CFA consulaires et académique et l’Afpa (65 participants) ;

Elaboration d’un mode opératoire organisationnel des PSAD, pour harmoniser les pratiques sur le territoire et améliorer le suivi des jeunes décrocheurs ;

Elaboration d’un protocole partagé EPLE/Missions locale relatif aux élèves âgés de plus de 16 ans, arrêtant leur scolarité, en cours d’année, pour qu’ils puissent être accompagnés plus rapidement par les missions locales.


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