Qualité : l’engagement de la préfecture du Var 


L’amélioration de la qualité des services publics et notamment de l’accueil des usagers est une préoccupation constante et un enjeu majeur de l’administration, quelle que soit la façon dont l’usager entre en contact avec ses services : en se rendant dans ses locaux, par téléphone, par courrier, via Internet.

Depuis près de 10 ans, la préfecture du Var et les sous-préfectures de Brignoles et de Draguignan ont entrepris une démarche qualité pour mieux répondre aux attentes des usagers. L’obtention du label Marianne pour la période 2013-2016, puis du label Qualipref2.0 pour la période 2015-2018, a concrétisé l’important travail d’optimisation de la relation usagers/administration.

Pour maintenir et renforcer la qualité de l’accueil et des services proposés, la préfecture du Var s’est engagée en 2019, dans une nouvelle démarche de labellisation « Qual-e-pref », qui prend en compte le développement des téléprocédures et des points numériques.

Les actions d'amélioration sont consultables dans les comptes-rendus du comité local des usagers et dans le document joint